Et si vous deveniez fontainier ?

La fontainerie fait partie de ces métiers pour lesquels il n'existe aucune formation spécifique dans l'enseignement traditionnel. La Société wallonne des eaux (SWDE), dont c'est le cœur de métier, traite le problème à la source : elle forme ses futurs fontainiers !       

On pourrait décrire la fontainerie comme de la plomberie à très grande échelle. Ici, il s’agit de gérer l'ensemble d’un réseau de distribution d'eau à destination du grand public. En Région wallonne, cette mission incombe entre autres à la SWDE et à ses quelque 1.300 collaborateurs, majoritairement présents sur le terrain.

En première ligne

Extensions de réseau, pose et réparation de canalisations, maintenance des appareils de réseau…  Ces professionnels accomplissent de multiples tâches. Comme le souligne Adrien Ninane, Coordinateur de projets de formation au sein de la SWDE, « ils sont également en première ligne pour localiser les fuites sur le réseau et les réparer. C’est grâce à leur travail et à celui de leurs collègues que la population reçoit, en toutes circonstances, une eau de qualité en quantité suffisante. »

Selon notre interlocuteur, « qui veut être fontainier aujourd'hui peut l'être. Il n'y a pas de diplôme requis. La motivation est cependant très importante car le métier présente une certaine pénibilité et réclame donc du courage. Travailler en extérieur par tous les temps avec l'eau, éventuellement dans des trous ou dans de la boue, c'est exigeant ! »

Opérations coup de poing

Pour dénicher les futurs passionnés dont elle a besoin, la SWDE organise régulièrement, en collaboration avec le Forem, des actions « coup de poing pénurie » dans différentes zones de Wallonie. Deux opérations ont démarré récemment à Frameries et à Dinant tandis qu'une autre est planifiée à Verviers en octobre. Ces opérations incluent pour la première fois d’autres entreprises partenaires.

En pratique, le Forem sollicite les demandeurs d’emploi puis organise des séances d'information sur le métier. « À Frameries par exemple, il a enregistré 219 inscriptions. Par la suite, les candidats passent des tests de français, de math et un entretien de sélection auquel la SWDE participe. On en retient une vingtaine, à qui on propose un parcours de formation de 6 mois. À la fin de celle-ci, les lauréats présentent une épreuve de validation de compétences. En cas de réussite, ils bénéficient d'un engagement sous CDI. »

Formations à la carte

Une fois engagés, tous les collaborateurs de la SWDE bénéficient de formations, en fonction de leurs besoins. « À cette fin, nous nous sommes adjoint les services de l’entreprise SAP-centric afin de nous doter d’une plateforme de gestion de l'apprentissage, dénommée Success Factor Learning. » L'éventail des formations proposées y est très large. Cela va des domaines spécifiques à la SWDE, comme la production et la distribution d'eau potable, jusqu'à des problématiques plus générales comme la santé et la sécurité, en passant par des cours de langue, d’informatique ou relatifs aux soft skills - communication, leadership, coaching, etc.

Et parce que seules les formations récurrentes figurent dans le catalogue, la plateforme permet aux employés de solliciter des formations qui en sont absentes. Elle permet aussi aux chefs d'équipe d’être informés sur les besoins de leurs collaborateurs et de suivre leurs progrès.