Tram à Liège : des formations pour pallier la pénurie de mains d'oeuvre

Le chantier du tram à Liège va bientôt démarrer. Un projet de grande envergure qui exige de nombreuses personnes compétentes. C’est pour quoi une opération coup-de-poing a été lancée pour pallier le manque d’effectifs via des formations.  

Cela fait déjà plusieurs années qu’on entend parler de l’arrivée du tram dans la Cité Ardente. Aujourd’hui, le projet semble être sur les bons rails puisque le chantier est prévu pour débuter en 2020. En prévision de cela, la société liégeoise Colas qui a remporté le chantier cherche à engager de nombreux ouvriers-voiristes.

« Ce chantier nécessitera la présence de minimum 160 personnes au plus fort de l’activité sans compter les sous-traitants, les co-traitants et Colas Rail qui aura aussi besoin de main-d’œuvre et de formation dans le cadre de ce chantier », a indiqué le directeur de Colas Sud-Est, Pierre Morrier.

Une quantité de mains d’œuvre difficile à trouver, c’est pourquoi une opération coup-de-poing pénurie a été lancée, en collaboration avec Le Forem, pour pallier la pénurie d’ouvriers disposant des compétences requises.

En association avec Construform, la formation se déroule en alternance durant 20 semaines. Durant cette période, les stagiaires suivront 10 semaines de formations auprès de Construform et enchaîneront avec 10 autres semaines sur les différents chantiers de Colas afin de parfaire leur formation théorique.

La première vague de candidature a été lancée en avril dernier, mais sur les 40 personnes postulantes, seulement 26 ont été retenues. Colas continue d’engager en dehors de cette filière puisque le chantier colossal du tram de Liège nécessite également des conducteurs d’engins de chantier, des soudeurs et autres.

Le Forem propose de nombreuses formations de mains-d’œuvre, dont 131 en rapport avec le chantier du tram. Pour plus de renseignements, consultez le site du Forem.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations 

 

Jennifer Mertens