Rechercher des articles
Plus de 180 stages d'immersion en entreprises

La Fondation pour l’Enseignement lance Entr’apprendre 2022-2023, un projet de 180 stages d’immersion en entreprise proposés aux professionnels de l’enseignement qualifiant en FWB. La prochaine session d’information aura lieu le 20 décembre.
Les stages Entr’Apprendre, ce sont deux jours d’immersion dans des entreprises reconnues dans leur domaine, à destination des enseignant-es des cours généraux et OBG de l’enseignement qualifiant, des chef-fes d’ateliers, accompagnateurs-trices CEFA et formateur-trices CTA.
Le programme est coordonné par l’IFPC qui passe ensuite le relais aux instituts de formation continue des réseaux (Institut de formation de l’enseignement Catholique (anciennement CECAFOC) et FCC) pour la phase de transfert, avant l’évaluation. Dès lors, Entr’Apprendre s’inscrit dans les quotas autorisés de formation continue des enseignants. Depuis 2014, plus de 400 enseignants en ont fait l’expérience avec succès !
Cette année, Entr’apprendre permet aux stagiaires de (re)découvrir 6 secteurs (Construction, sciences appliquées, économie, hôtellerie/Alimentation, Industrie, Agronomie) et 17 métiers grâce à 26 entreprises participantes et 3 Centres de Compétences. La prochaine session d’information aura lieu le 20 décembre 2022.
Ces formations constituent des leviers dans le cadre des Plans de Formation des enseignants en lien aux plans de pilotage des établissements, pour permettre aux professionnels de l’enseignement de se (re)plonger dans une entreprise active dans les secteurs dans lesquels les enseignant.e.s forment leurs élèves, afin d’acquérir des compétences utiles pour mettre les cours en lien avec les exigences actuelles du monde du travail.
Entr’apprendre permet en effet aux enseignants d’accéder aux informations les plus récentes concernant l’évolution des métiers.
La rencontre entre le milieu scolaire et celui du travail permet aussi de créer des liens et de la confiance en vue notamment de l’organisation des stages et/ou de l’alternance pour les élèves, et dans la perspective de partenariats entre écoles et entreprises (par exemple les jurys de qualification).
Rendez-vous sur le site du projet, pour obtenir plus d’informations.