Rechercher des articles
Se former aux premiers secours, un atout sur un CV

Départager deux candidats pour un poste peut être difficile. C’est là que les formations secondaires peuvent faire la différence. Au-delà de l’atout professionnel, être formé aux premiers secours peut sauver une vie.
On n’est jamais à l’abri d’une situation d’urgence ; un collègue qui s’étouffe, un autre qui fait un malaise, comment réagir ? C’est là que la formation à la Croix-Rouge s’avère très salvatrice. Il est d’ailleurs souvent demandé aux employés de suivre ce type de formations. Si vous disposez déjà votre brevet européen des premiers secours (BEPS), cela peut peser lourd dans la balance en cas de candidature à un poste.
La formation de base aux premiers secours est payante, elle coûte 36 euros, mais la plupart des mutuelles remboursent la totalité ou une grande partie des frais de formations. Votre employeur peut également vous offrir les frais ou organiser des journées de formations au sein de son entreprise.
Le brevet européen des premiers secours forme les personnes à réagir en cas de situation urgence, notamment le massage cardiaque et la position latérale de sécurité (PLS).
Pour ceux qui le souhaitent, la Croix-Rouge propose des formations plus poussées. Des formations complémentaires s’orientent autour de thématiques précises dont la réanimation pédiatrique, 3 minutes pour sauver une vie, premiers secours aux enfants, ainsi qu’une formation de secouriste.
Pour plus d'informations, consultez le site de la Croix Rouge.
>> Retrouvez plus de 5000 formations
Jennifer Mertens