Projet EUR.Friends : apprendre une langue étrangère en se formant à un métier

Le projet EUR.Friends propose à des élèves de l’enseignement secondaire technique et professionnel de se former à un métier dans un pays transfrontalier. L’occasion pour les élèves de découvrir un métier tout en apprenant une langue étrangère.

Le programme EUR.Friends a vu le jour en mars 2018 et connait un franc succès dans notre pays. Les formations à l’étranger se font via des stages d’une durée de minimum deux semaines. Les stages s’effectuent en français, néerlandais ou allemand au sein de l’Euregio Meuse-Rhin.

L’objectif du programme est de familiariser les jeunes à la pratique de leur futur métier tout en développant en parallèle leurs connaissances linguistiques. C’est également l’occasion pour les élèves du troisième degré de l’enseignement technique et professionnel de découvrir de nouvelles cultures.

Les élèves qui souhaitent participer au programme reçoivent une bourse qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement. Au bout de leur séjour, ils reçoivent également un certificat Europass Mobilité, certificat européen qui permet de lister les connaissances acquises au cours d’un séjour dans un autre pays européen.

En une année, le nombre d’inscrits au programme a explosé, passant de 19 stagiaires en 2017-2018 à 93 stagiaires pour l’année scolaire 2018-2019.

Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi, les stages EUR.Friends ne sont pas seulement réservés aux élèves de secondaires. Les demandeurs d'emploi peuvent également en profiter.

Pour tout savoir sur le programme, rendez-vous sur le site EUR.Friends.eu.

 

Jennifer Mertens