Vague de chaleur : que pouvez-vous exiger de votre formateur

Depuis quelques jours, les températures sont particulièrement élevées. Et si elles devraient diminuer de quelques degrés ces prochains jours, il devrait encore faire chaud et lourd quelque temps. Quelles mesures doit prendre votre employeur ou formateur pour que votre journée de travail soit supportable ?

En période de fortes chaleurs, il peut être éprouvant d’exercer son métier ou de suivre une formation. À un certain seuil de chaleur, les employeurs et formateurs ont d’ailleurs des obligations à respecter pour offrir un cadre de travail propice, notamment en proposant de l’eau ou de la ventilation à ces employés. Mais que pouvez-vous exiger exactement de vos supérieurs ?

"La loi sur le bien-être prévoit que lorsque les seuils de température - qui sont différents en fonction de la lourdeur du travail – sont atteints, ou dépassés, vous devez prévoir des protections aux rayonnements du soleil, des boissons rafraîchissantes, et de la ventilation artificielle lorsque c’est possible", explique à nos confrères de RTL Info Sophie Wintgens, avocate en droit du travail à l’association d’avocats Célès.

Les seuils de températures varient en fonction des conditions de travail. La chaleur ne sera pas supportée de la même manière qu’on travaille à l’extérieur, dans un bureau ou que notre métier exige qu’on reste debout. Les températures maximales autorités par secteur sont :

  • 29 degrés pour un travail de bureau
  • 26 degrés pour un travail en position debout
  • 22 degrés pour les charges dites lourdes, comme les travaux de chantier

Dans certains cas, des mesures supplémentaires peuvent être prises. Les horaires de formation ou de travail peuvent ainsi être décalés afin de profiter de la fraîcheur du matin. Des pauses plus longues peuvent également être accordées.

Un report des jours de formations ou un chômage économique peuvent également être mis en place, notamment pour le secteur de la construction.

Malgré la chaleur, les formés et travailleurs doivent malgré tout conserver une tenue vestimentaire adaptée au cadre professionnel.

>> Plus d’informations à ce sujet, ici.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens