École 19 : une formation autonome au codage informatique

L’année dernière, l’École 19 ouvrait ses portes à Bruxelles. Une école un peu particulière qui propose de se former en parfaite autonomie au codage informatique. En seulement un an, la formation s’est révélée être un véritable succès.

L’École 19 fait partie du réseau 42, un programme international qui tente de former des candidats au codage informatique grâce à une méthodologie un peu particulière. Ici, il n’est pas question de se plonger dans des lignes de code indigestes et d’assimiler des centaines de pages théories. La formation proposée par l’École 19 se veut accessible à tous et progressive.

Le programme de la formation s’articule autour de 5 grandes thématiques et 17 grandes compétences. Les apprenants peuvent découvrir et assimiler la matière à leur rythme et à adapter. En réalité, la formation se fait seule, sur base du programme de l’École, il n’y a donc pas de professeur. Les formés ont la liberté d’adapter leur manière d’apprendre et leur horaire comme il le souhaite.

Mais le projet de 19 repose également sur le peer-to-peer, l’échange de données. Les étudiants doivent pouvoir compter les uns sur les autres pour mener à bien leur projet individuel qui est également partiellement collectif.

Un succès pour les étudiants et la formation

Lancée en octobre dernier, la formation a connu un véritable succès et a déjà porté ses fruits. Cent cinquante étudiants s’étaient inscrits à la première année de formation et une quinzaine avait déjà atteint le niveau 7 – sur 21 niveaux – en juin. Le septième niveau est particulier puisqu’il permet à l’étudiant de rejoindre réellement l’école, mais aussi de partir en stage. Au bout de 9 mois de formation, 4 étudiants ont déjà signé un CDI.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaiteraient faire partie de la nouvelle édition de la formation, les deux présélections pour les 450 places disponibles sont déjà complètes. L’instigateur du projet, John-Alexander Bogaerts pense déjà à développer un nouveau centre de formation « nous avons deux possibilités. Ouvrir une école dans une autre ville ou agrandir le site de Bruxelles. C’est encore trop tôt pour en dire plus, mais il y a clairement cette volonté de continuer à progresser. En Belgique, il y a de la place pour 1.500 étudiants en codage », a-t-il expliqué au journal L’Écho.

La formation débute par des tests en ligne, d’une durée de 2h. Ensuite, les étudiants peuvent assister à des séances d’information afin de prendre connaissance du programme. Ils pourront alors intégrer la « Piscine », une formation d’un mois en immersion dans les locaux de 19 à Bruxelles afin de découvrir et de comprendre le fonctionnement de la plateforme et la philosophie de la formation.

La formation est gratuite et s’adresse à toute personne âgée de plus de 18 ans. Elle n’exige aucun diplôme ni formation préalable.

Plus d’informations sur le site de 19.

 

Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens