Wallonie : voici les 100 métiers en pénurie

Le Forem a récemment publié la liste des 100 métiers et fonctions en situation critique ou de pénurie en Wallonie. Une information à prendre en compte lorsqu’on cherche à se lancer dans une nouvelle formation.

Parmi les professions les plus touchés par le manque de personnel qualifié, on retrouve celles de cuisinier, coiffeur, boucher ou boulanger. Pourtant, il existe de nombreuses formations spécifiques pour ces métiers. Le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en propose d’ailleurs plus d'une centaine.

Au Forem, ce sont plus de 273 formations qui sont proposées aux demandeurs d’emploi, de quoi répondre à la demande de travailleurs dans les secteurs en pénurie. L’année dernière, ce sont plus de 9.000 personnes qui se sont inscrites et ont réussi une formation du Forem.

Selon le service public de l’emploi et de la formation professionnelle, 28 fonctions sont en état critique et 72 métiers sont en pénurie de main-d’œuvre. Malgré les campagnes et mesures mises en place par le Forem, ce sont 12 métiers de plus par rapport à l’année précédente.

En élaborant cette liste des métiers en situation critique et de pénurie – disponible ici -, Le Forem peut adapter son offre de formations. Cette année, pour pallier au différent manque d’effectif, Le Forem propose 130 formations spécifiques.

Des séances d’information sont organisées régulièrement pour aider les demandeurs d’emploi à trouver une formation qui leur convient et essayer de pallier aux problèmes des métiers en pénurie.

On notera également que suivre une formation menant à un métier en pénurie permet de toucher une prime. Plus d'informations, ici. 

Retrouvez toutes les formations pour les métiers en situation critique ou de pénurie de personnel qualifié sur le site du Forem. 

Voici la liste des métiers en pénurie en Belgique et des formations proposées. 

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens