Choisissez votre future formation grâce à des stages gratuits !

Quand on est jeune et inexpérimenté, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut faire plus tard. Pour aider les jeunes à s’orienter, l’IFAPME propose des stages d’initiations gratuits pour découvrir des métiers.

Rêver d’un métier et réellement y travailler peut parfois s’avérer être une mauvaise surprise pour certains. Une introduction à la vie active décevante qui peut peser sur le moral des jeunes adultes. Pour ne pas se lancer dans la mauvaise aventure, l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendantes et petites et moyennes entreprises (IFAPME) propose aux jeunes gens de participer à des stages gratuits.

C’est l’occasion pour les jeunes de s’initier pendant une semaine à un métier et de voir si c’est réellement la voie qu'ils souhaitent emprunter. Pour les indécis, c’est une manière d’éliminer le champ des possibilités pour trouver ce qui leur plait vraiment.

Les stages Découverte Métiers sont gratuits et s’adressent aux jeunes de 15 ans et plus, sans âge limite. Ils durent entre 1 et 5 jours et se déroulent en entreprise. Les journées de « formations » sont cadrées par des professionnelles, l’occasion de rencontrer de potentiel futurs formateurs et employeurs.

>> Retrouvez la liste des métiers à découvrir via un stage

Ces stages ne sont pas uniquement destinés aux élèves. Toutes personnes désirant découvrir un métier pour s’inscrire à Découverte Métiers. Certains stages sont donnés dans les centres de formation de l’IFAPME et se déroulent entre le mois d’août et septembre.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’IFAPME.

Pour s'inscrire, c'est par ici que cela se passe. 

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens