Canicule : quelques conseils pour affronter la chaleur à sa formation

Ce n’est pas un secret, la Belgique subit actuellement une vague importante de chaleur. Le pays est d’ailleurs en alerte rouge. Une situation difficile à supporter pour certains, surtout lorsqu’on est au travail ou à sa formation. Voici quelques conseils pour survivre à la canicule.

L’un des gros problèmes lorsqu’on est en société, dans un milieu professionnel par exemple, est d’arriver à satisfaire tout le monde en termes d’environnement de travail. En cas de forte chaleur, chacun y va de son petit commentaire ou de son astuce héritée d’un ancêtre. Au-delà des avis divers et variés, les chanceux qui disposent d’une climatisation ne sont pas épargnés par les divergences d’opinions. Trop froid, trop chaud, difficile de satisfaire tout le monde. D’autant que certains se plaignent que la climatisation les rend malades.

Pour tenter de satisfaire tout le monde, on penchera donc vers un compromis au niveau de la température de la climatisation et autre astuce pour limiter la surchauffe. Pensez à baisser les volets et autres rideaux afin d’éviter d’être exposé aux rayons du soleil, cela permettra également de réduire – légèrement – la sensation de chaleur à l’intérieur.

Pour ce qui est de la climatisation, une température moyenne devrait déjà aider les personnes en formation. Ceux qui ont encore trop chaud pourront alors rajouter un linge humide sur leur nuque, utiliser un ventilateur ou s’hydrater avec des boissons très fraîches. Quant aux autres, plus frileux, ils pourront mettre un gilet ou un foulard afin d’éviter de tomber malades.

Enfin, l’employeur ou formateur pourra également adapter les conditions de travail à la météo afin de proposer un cadre de travail plus supportable. Voici quelques conseils :

  1. Adapter l’horaire : il peut être plus intéressant de décaler en matinée ou une soirée l’horaire de la formation afin d’éviter les périodes de grosses chaleurs, situées entre 13h et 16h. Le formateur peut également opter pour un horaire divisé ; commencer plus tôt, avoir une pause plus longue entre 13h et 16h par exemple, et puis reprendre en soirée.
  2. Un code vestimentaire revu : dans certains secteurs, un code vestimentaire peut être imposé par le règlement d’intérieur ou formateur. En cas de forte chaleur, celui-ci peut être adapté afin de permettre aux formés et employés de travailler dans des conditions plus agréables. Attention tout de même aux fausses notes. 
  3. Des ventilateurs et de l’eau fraîche : le formateur, centre de formation et employeur doivent assurer la sécurité des personnes sous leur responsabilité. C’est pourquoi ceux-ci pourraient prévoir de l’eau fraîche et/ou des ventilateurs – bien que cela ne soit pas obligatoire – afin de faire face aux fortes chaleurs en évitant les coups de chaud et autres évanouissements.

Enfin, si cela est possible, le formateur pourrait opter pour une journée de télétravail dans le cas où la formation le permet. Cela évitera aux formés et enseignants de se retrouver dans la fournaise des transports en commun, voiture et locaux mal climatisés. Chacun pourra également porter une tenue plus légère que s’ils étaient au bureau.

Il est également conseillé de faire davantage de pauses qu’à l’accoutumée, surtout pour les métiers et formations plus physiques.

>> Vague de chaleur : que pouvez-vous exiger de votre formateur

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations 

 

Jennifer Mertens