Rechercher des articles
Bientôt une formation militaire dans l’enseignement secondaire ?

Une option un peu particulière pourrait faire son apparition dans l’enseignement secondaire. Les élèves de 5e et 6e secondaire pourraient être initiés à un entraînement militaire de base s’ils le souhaitent.
De nos jours, l’armée ne séduit plus forcément autant qu'avant, lorsque le service militaire obligatoire - supprimée en 1995 - était en vigueur. Et avec les départs naturels de ces prochaines années, l’armée devrait perdre près de 40% de son personnel. Une disparition significative à laquelle l’armée aura du mal à faire face. Pour tenter d’endiguer cela, la Défense planche sur une opération de séduction à destination des étudiants de secondaires.
En effet, la Défense souhaiterait mettre en place dès 2021 une nouvelle option dans les écoles de secondaires destinée à faire découvrir le métier de militaire. Celle-ci s’adresserait aux élèves de 5e et 6e années et la formation se déroulerait sur deux ans. La première serait consacrée aux connaissances générales et la seconde se voudrait plus active et donc pratique.
Les potentielles recrues apprendraient ainsi les bases de la formation militaire telles que l’orientation, la lecture de carte ou encore les premiers soins.
Les élèves qui ont suivi cette formation à l’école devront tout de même passer l’examen d’admission, ainsi que la formation de base qui suit l’entrée à l’armée. Mais ils disposeront tout de même d’un sacré bagage pour se lancer dans cette aventure. Par ailleurs, c’est également l’occasion pour ces jeunes gens de savoir – en partie – dans quoi ils s’embarquent.
« Ils seront préparés, évidemment, de manière optimale priorité, mais ils auraient également une priorité quant au recrutement. Leur formation de base serait réduite, ce qui permettrait de les envoyer plus rapidement dans les unités et ainsi plus rapidement travailler », a expliqué Jean-Christophe Dehaie, gestionnaire de projet aux ressources humaines de la Défense à RTL.
Les métiers des forces de l’ordre et de pompiers pourraient également se joindre à ce programme de formation dans l’enseignement secondaire.
Pour l’instant, le projet n’a pas encore été validé par les réseaux d’enseignement. Cependant, une réunion est prévue fin août avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre pour tenter d’élaborer ce projet. À voir s’il prend vie.
>> Retrouvez plus de 5.000 formations
Jennifer Mertens