Formation militaire : obtenir un diplôme universitaire à la Défense

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Défense ne se limite pas à un entrainement militaire axé sur les capacités physiques, les techniques de combat et les armes. La Défense propose également un enseignement de type académique et miliaire allant du bachelier au master en passant par des spécialisations très spécifiques.

De nos jours, l’armée ne séduit plus forcément autant qu’avant. Depuis que le service militaire obligatoire a été supprimé en Belgique en 1995, l’intérêt pour ce corps de métier semble s’être dissipé. Pourtant, le secteur offre de multiples formations différentes au sein de ces 8 centres de formation et écoles qui peuvent correspondre à plus d’un individu à la recherche d’une vocation.

>> Postuler à la Défense 

Pour espérer faire partie de l’une des composantes de la Défense belge – terre, air, marine ou service médical -, il faut préalablement passer une épreuve d’admission et se classer en ordre utile à toutes les épreuves de sélection avant de pouvoir intégrer une formation. Les épreuves se déroulent sur trois jours voire 10 pour la fonction de pilote, au Service d’Accueil et d’Orientation de Neder-Over-Heembeek.

>> Les épreuves de sélection 

Une fois sélectionné, le militaire en herbe pourra s’orienter vers la formation de base de son choix parmi la formation de soldat volontaire, de sous-officier ou d’officier.

Les instructions au sein de la Défense se font autour de 4 domaines spécifiques ;

  • Académique : études techniques ou universitaires.
  • Militaire : lecture de carte, tirs et exercices militaires, entrainements militaires
  • Sportif : sport individuel (course à pied, natation, piste de corde…) et d’équipe (football, basketball…)
  • Caractériel : leadership, discipline, persévérance…

Cette formation de base ne dure que quelques semaines, après quoi les étudiants peuvent choisir leur orientation d’études. Il s’agit d’un enseignement de type universitaire et donc d’une durée de 5 ans comprenant 3 années de bachelier et 2 années de master.

>> L'École Royale Militaire 

À la fin de leur cursus, les étudiants miliaires recevront un diplôme officiel. Il existe plusieurs spécialisations :

  • Master en sciences de l’ingénieur
  • Master en sciences sociales et militaires
  • Master en Sciences Militaires et Aéronautiques
  • Master en Sciences Maritimes et Militaires
  • Ingénieur industriel dans un Institut Supérieur Industriel (ISI)
  • Médecin, pharmacien, dentiste ou vétérinaire dans une université belge au choix sous la responsabilité de l'École Royale Militaire

>> Plus d'informations sur les cursus universitaires de la Défense

Pour pouvoir accéder à l’une des formations de la Défense, il faut avoir la nationalité belge ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne, avoir moins de 34 ans (26 ans max. pour les pilotes), disposer d'un diplôme ou d'un certificat permettant l’accès à un enseignement supérieur et produire un extrait du casier judiciaire. Évidemment, il faut également avoir réussi les épreuves préalables (psychotechnique, médicales et sportives) pour accéder à la formation de type long.

>> Plus d’informations à ce sujet

Les formations de type long s’adressent aux candidats officiers de carrière. Les cours et la formation dans ce cadre sont entièrement gratuits pour les étudiants.

L’École Royale Militaire organise une année de formation spécifique pour les candidats officiers de carrières désireux de suivre une formation de type long. Cette division préparatoire est axée sur la révision des mathématiques, du français, du néerlandais et de certaines matières du programme de l'enseignement secondaire ; ainsi qu'une préparation physique.

>> Pour plus d'informations, consultez le site de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Consultez également le site de la Défense pour connaitre les différents centres d'Informations et journées spéciales. 

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations 

 

Jennifer Mertens