Rechercher des articles
Neuf nouvelles formations pour les élèves à Mons-Borinage

Dès la rentrée, les élèves de secondaires pourront compter sur de nouvelles formations pour s’orienter professionnellement. Avec un panel plus large, les élèves devraient certainement trouver leur vocation.
Les retardataires qui n’auraient pas réussi à se décider sur le choix de carrière durant l’été pourront étudier de nouvelles possibilités pour la rentrée 2019. Dans la région de Mons et du Centre, ce sont pas moins de 9 nouvelles formations qui seront dispensées dans l'enseignement général, professionnel et technique. Parmi les nouvelles formations, on peut notamment citer : technicien en environnement, assistant pharmaceutico-technique ou encore dessinateur en construction.
>> Consultez les formations à l’Athénée provincial Jean D’Avesnes
Ces nouvelles formations s’adressent principalement aux élèves de 5e secondaire, même si certaines formations ne sont accessibles qu’à partir de la 7e année telles que l’option dessinateur en DAO mécanique-électricité. Les cours seront donnés à l’académie provinciale des métiers de Mons.
>> Consultez les formations à l’Athénée royal de Quiévrain et au Nursing
La mise en place de ces nouvelles formations n’a rien d’un hasard, elle intervient en réponse au manque d’effectif et situation de pénurie de certains secteurs. Un pari risqué pour Valentine Salerni, cheffe de projet à la Chambre Enseignement, consciente que ces nouvelles formations ne sont pas forcément les plus attrayantes, mais sont pourtant en lien avec des métiers porteurs. L’occasion pour certains élèves de s’assurer un métier sur le long terme.
>> Consultez les formations au Lycée provincial Hornu-Colfontaine
Pour que ces nouvelles formations soient effectives, chacune d’entre elles devra compter au moins 6 élèves inscrits, sans quoi elle sera annulée.
Pour plus d'informations, consultez le site Étudier en Hainaut.
Retrouvez toutes les nouvelles sections de la rentrée 2019.
>> Retrouvez plus de 5.000 formations
Jennifer Mertens