Mons : devenez agent de pompes funèbres

Dès la rentrée 2019, à Mons, plusieurs nouvelles formations seront lancées. Parmi elles, celle d’agent de pompes funèbres. Un métier méconnu qui peut à première vue refroidir, mais qui est pourtant indispensable à une société moderne.

Si vous êtes à la recherche d’une formation pour la rentrée 2019, l’IFAPME propose une nouvelle formation de type court; celle d’agent de pompes funèbres. Un métier méconnu qui ne jouit pas forcément d’une image séduisante, mais qui est pourtant un secteur pérenne.

La formation s’organise en plusieurs modules qui formeront les apprenants au métier d’agent de pompes funèbres. Au cours des 120 heures, les apprenants assimileront des connaissances concernant la prise en charge du défunt, l’hygiène, la cérémonie, la réglementation, la gestion du matériel, des produits et de l'ergonomie, ainsi que l’informatique appliquée.

Étant donné le cadre particulier du métier, cette formation s’adresse principalement aux personnes présentant certaines qualités exigées par ce type de profession. Ainsi, les personnes qui seraient intéressées par cette formation doivent savoir garder leur « sang-froid » face à la mort, d'une résistance au stress, être capables d’être confrontées quotidiennement aux familles en deuil, mais aussi de travailler en équipe et faire preuve de bienséance et d’une attitude respectueuse appropriée.

Déjà lancée à Namur et à Liège, la formation d’agent de pompes funèbres sera organisée à Mons dès le mois de septembre. Celle-ci dure 1 an et se donne en horaire décalé. Les inscriptions se font à partir du 19 août et les frais liés sont de 245 €. La formation s’adresse évidemment aux adultes.  

À noter qu’il est déconseillé aux personnes sensibles du dos de suivre ce type de formation.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’IFAPME. 

Vous pouvez également joindre le centre par téléphone au 065.35.60.00  ou par mail : mbc@ifapme.be 

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations 

 

Jennifer Mertens