ScrumMaster Fundamentals
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 10 | Durée : 2 jours
> Objectifs
- Accroître les compétences de vos équipes de développement grâce à une meilleur connaissance des techniques Agile et du déploiement de cette méthodologie.
- Planifier, initier et gérer un projet Scrum.Mettre en place une vision commune pour l’équipe.
- Etablir une planification de Agile spécifiant les besoins des utilisateurs et de l’entreprise.
- Guider l’équipe Agile grâce à des sessions de planification, de révision et de rétroaction.
- Créer un environnement permettant aux équipes de s’autogérer.
- Identifier, persuader et coopérer avec l’ensemble des acteurs du projet.
- Grâce à des présentations de haute qualité, des exercices et des exemples provenant du terrain, les participants vont acquérir une compréhension complète de la manière d’appliquer Scrum dans des projets de toutes tailles.
> Public
Cette formation est l’introduction idéale pour les personnes ayant peu ou pas de connaissance sur la méthodologie Scrum/Agile. Ce cours va mettre en place les bases permettant de gérer une équipe Scrum ainsi que d’acquérir une connaissance et une compréhension des principes fondamentaux et des pratiques de Scrum. Suite à cette formation, les participants pourront passer le "Professional Scrum Master level 1 (PSM I)" décerné par Scrum.org. Cette formation est destinée aux personnes amenées à jouer les rôles de team member (les développeurs, testeurs, graphistes, intégrateurs,…), de Scrum Master ou de Product Owner pour appliquer Scrum sur un projet. Les managers désirant mettre Scrum en œuvre dans leur organisation, y trouveront aussi des réponses concrètes.
> Prérequis
Pas de connaissances requises. Il est cependant préférable d’avoir déjà été impliqué dans un projet.
> Programme
Les racines de l'agilité
- Développement itératif
- Communication avec le client
- Collaboration et autonomie de l'équipe
Survol de Scrum
- Scrum la méthode agile la plus populaire
- Théorie de Scrum
- Mécanique de mise en oeuvre
Des sprints pour une release
Le cycle de vie, produit, release, itération (sprint)
Le Product Owner
- Responsabilité du représentant des clients
- Compétences souhaitées, erreurs à éviter
Le ScrumMaster et l'équipe Scrum
- Le ScrumMaster n'est pas un chef de projet
- Auto-organisation de l'équipe
Le backlog de produit
- Notion de priorité
- Notion de taille des éléments du backlog
De la vision aux stories
- Partager une bonne vision
- Identifier les features
- Les rôles d'utilisateurs
- User story
- Exigences non fonctionnelles
La planification de release
- Les différents niveaux de plan, techniques d'estimation en points (planning poker), la vélocité
La planification de sprint
Le scrum daily meeting
La revue de sprint
La signification de fini
Le pilotage par les tests
- Test d'acceptation (client)
- Test unitaire (développeur)
- Processus de test
La rétrospective
Adapter Scrum au contexte des organisations et des projets
Bénéfices et difficultés du passage à Scrum
Il est toujours possible en cas de demande du groupe de développer plus en détail certains aspects. L’objectif général de la formation restant que l’on puisse aborder tous les aspects de Scrum.