Relations publiques (Bachelier)
Fourni(e) par Haute Ecole Lucia de Brouckère
Description
UN MÉTIER DE COMMUNICATION ET DE CONTACTS SOCIAUX
- Le rôle du spécialiste en Relations publiques consiste, au sein de l’entreprise, à élaborer une culture d’entreprise et, vis-à-vis du public, à présenter une image favorable et homogène.
- Il s’exprime facilement en plusieurs langues, connaît les techniques d’accueil et possède une solide culture générale.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
L’objectif de la section Relations publiques est de former des spécialistes capables, au sein d’une entreprise ou d’une agence de relations publiques :
- d’élaborer des actions de communication dirigées vers le personnel, ayant pour but de créer une culture d’entreprise ;
- de mettre en place des actions de communication dirigées vers les publics extérieurs (connus ou potentiels) d’une entreprise, afin de la faire connaître sous une image favorable.
AXES DE FORMATIONS
- Relations publiques : techniques de relations publiques, communication, informatique, psychologie, management, marketing, organisation et gestion des conférences de presse, réunions, séminaires et congrès ;
- Langues : pratique intensive de trois (ou quatre) langues fondamentales (anglais, allemand, espagnol, néerlandais) et acquisition des vocabulaires spécifiques aux relations publiques ;
- Cours pratique : séminaires et conférences, visites de sociétés, activités d’intégration professionnelle, stages courts et longs et création d’événements.
VOS DÉBOUCHÉS
- Responsable : du service de Relations Publiques d’une entreprise internationale, du service d’accueil d’un hôpital, du service maritime d’une grande agence de voyages, des Relations Publiques d’un parc d’attractions, de l’accueil et de l’information des touristes d’un office touristique, de l’infrastructure d’un campus (bibliothèque, restaurant, hall omnisport, etc.)
- Autres : Secrétaire de direction dans une société multinationale, Public Relations Officer, Chargé(e) de Relations publiques d’une banque, Project Manager Business Meeting, Chargé(e) des créations d’événements dans une entreprise
- Possibilité de poursuivre un master grâce aux passerelles
NOS ATOUTS
- Formation en langues
- Aspects pratiques nombreux et variés (stages, échanges linguistiques, séminaires, visites, conférences)
- « Case study » : développement d’une politique de relations publiques sur base d’un cas pratique
- Sensibilisation aux enjeux du développement durable
- Aspects événementiels abordés lors de la formation