Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation langues germaniques Néer...

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation langues germaniques Néerlandais - Anglais

Durée: 3 ans

Admission:
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Compétence(s) développée(s):
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Formation(s) postérieure(s):
Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Master - +2 ans - Haute école
Orthopédagogie - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Psychomotricité - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Travail psychosocial en santé mentale - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Intégration des technologies nouvelles au service de l'enseignement - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Sciences et techniques du jeu - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Médiation - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école

Métier(s) possible(s) après formation:
Professeur·e en langues et littératures étrangères

Campus
Unité structurelle Nivelles - Domaine des Sciences Pédagogiques et de l'Education - HE2B
Rue Emile Vandervelde 3
1400 Nivelles

Grille horaire:
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : 1ère année 2ème année 3ème année à déterminer TOTAL
Connaissances socioculturelles 120h
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre 30h 30h
Initiation aux arts et à la culture 30h 30h
Philosophie des religions 30h 30h
Sociologie et politique de l'éducation 30h 30h
Connaissances socio-affectives 120h
Psychologie de la relation et de la communication 30h 30h
Psychologie du développement 30h 30h 60h
Techniques de gestion de groupe et expression orale 30h 30h
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires 1020h
a) Connaissances transversales 150h
Maîtrise orale et écrite de la langue française 45h 30h 15h 90h
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement 30h 30h 60h
b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines 330h 300h 210h 870h
Connaissances pédagogiques 180h
Etude critique des grands courants pédagogiques 30h 30h
Evaluation des apprentissages 30h 30h
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 30h 30h
Pédagogie générale 30h 30h
Psychologie des apprentissages 30h 30h 60h
Démarche scientifique 45h
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 30h 15h 45h
Travail de fin d'études
Le savoir-faire 780h
Ateliers de formation professionnelle 120h 90h 60h 30h 300h
Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA 60h 120h 300h 480h
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle 80h
Elaboration du projet professionnel 15h 15h
Formation à la neutralité 20h 20h
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 30h 30h
Ouverture de l'école vers l'extérieur 15h 15h
TOTAUX 705h 750h 755h 135h 2465h

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

S'il n'y a pas de formation à proprement parler pour devenir ministre, il y a des chemins qui y mènent plus facilement que d'autres.