Conception / FAO Soutien Logistique Intégré
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 8 | Durée : 1 jour
· Les participants auront à l’issue de ce module, une idée précise de ce que peut être le Soutien Logistique Intégré et de ses apports méthodologiques, de l’importance de définir les besoins contractuels avec leurs clients se réclamant de ce processus, de l’utilité de mettre en place (suivant le besoin du programme) une structure interne pour manager un programme SLI.
· Prendre conscience de la nécessité d’un dimensionnement des études SLI au juste nécessaire, et de l’importance qu’elles peuvent prendre dans un projet. Appréhender l’interaction entre les différentes composantes logistiques pour une réponse plus compétitive aux différents appels d’offres.
Directeur, Responsable de département, Chef de projet… des sociétés de rang 1 et 2 dans le domaine des hautes technologies ‘(aéronautique, spatial, transport, nucléaire, défense…) Directeur, Responsable de Bureau d’études, chef de projet au sein de PME de ces secteurs
Avoir été ou être confronté (tout ou en partie) aux exigences d’un cahier des charges du Soutien Logistique Intégré et désirer mieux comprendre les avantages et les implications de cette méthodologie.
Définition du Soutien Logistique Intégré, (méthodologie, standards applicables)
Composantes d’un système logistique, (quelles sont-elles, comment les dimensionner, impact éventuels sur le coût et les non qualités d’un projet)
Sûreté de Fonctionnement : Analyse fonctionnelle, Analyse des risques, AMDEC, arbre de défaillance, calcul de probabilité…(sur quoi s’engage-t-on, que faut-il négocier, accepter),
Analyse de la valeur et Conception à Coût Objectif,
Analyse du Soutien Logistique, (quelles tâches réaliser, les incontournables, les avantages pour un projet…)
Concepts de Maintenance, (plan de maintenance préventive, corrective, notion de temps de réparation, de taux de défaillance, …)
Coût Global de Possession (comment être compétitif sur une offre pour des projets qui demandent de la logistique sur 20 ou 30 ans…)