Educateur spécialisé (Bachelier)

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

UN MÉTIER DANS LE DOMAINE SOCIAL

- La section Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif forme des spécialistes relationnels qui favorisent, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent.

- Professionnel de l’accompagnement de personnes en difficulté, l’éducateur spécialisé a acquis des compétences pour construire avec elles une relation de confiance suffisante pour rendre  possible une dynamique de développement et de bien-être.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

- Développer des compétences relationnelles en vue d’établir des relations avec les personnes en difficulté.

- S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées, construire des  interventions et les évaluer en vue de les réajuster.

- Comprendre le cadre déontologique et éthique de la profession et le respecter dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Développer le sens des responsabilités et de l’engagement dans un projet institutionnel.

- Développer l’esprit d’équipe, apprendre à travailler et réfléchir en réseau.

AXES DE FORMATIONS

- Formation générale, éducation à la santé, approche sociologique, économique et juridique, techniques et méthodologies de la profession, formation en psychologie et psychopédagogie

- Intégration professionnelle : stages pratique et séminaires de pratique et réflexion professionnelle

VOS DÉBOUCHÉS

- Deux principaux secteurs : aide à la jeunesse et aide à la personne handicapée.

- Autres secteurs : petite enfance, aide aux personnes âgées, santé (hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées, structures psycho-socio-thérapeutiques pour enfants et adolescents, centres de crise, centres de postcure, hôpitaux pour enfants, ...), socio-culturel, scolaire, pénitentiaire, aide aux adultes en difficultés (abris de nuit, maisons d’accueil, ...), initiatives locales (missions du CPAS, contrats de sécurité et de prévention, ...), etc.

- Possibilité de poursuivre un master grâce aux passerelles.

NOS ATOUTS

- Assurance de trouver un emploi

- Stage résidentiel regroupant tous les étudiants pour renforcer la cohésion de la section

- Organisation et participation aux Jodolympiades

- Possibilité de faire un stage complémentaire obligatoire en Belgique, au Québec, en Roumanie ou au Sénégal

- Ambiance conviviale du campus de Jodoigne

- Soutien aux études (remédiation en orthographe ; bibliothèque ; local multimédia ; centre d’orientation et d’aide psychologique)

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Quatre étudiants sur dix se disent préparés pour une fonction qui n’existe pas encore. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Kaspersky Lab, ...