Image et Multimédia / 3D / 3D Studio Max 3D Studio Max - Initiation
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 10 | Durée : 5 jours
Le concepteur 3D intégre une équipe de création de film ou de téléfilm en animation, de jeu vidéo, et de plus en plus l’industrie (aéronautique, bâtiment, génie méca et gros oeuvre ....) à des postes tels que : animateur, animateur 3D, designer, storyboarder, layoutman…dans l’une de deux spécialisations : pré-production et animation (design, storyboard, layout et animation), ou animation de personnages 3D.
La finalité de cette formation est d’initier le participant à l’univers fascinant de la création 3D.
En fin de formation et au moyen d’une scène complète à réaliser, le participant aura appris toute la base nécessaire à la réalisation d’images de synthèse fixes.
Toute personne qui souhaite développer une création 3D statique ou animée, ou créer des objets 3D pour de l'image prépresse et des animations pour les applications de jeux numériques.
- Posséder une bonne connaissance de l'outil informatique de Windows
- Avoir un intérêt pour le graphisme et l'art numérique
Introduction
- Historique de la 3D, présentation des précurseurs et des premières techniques utilisées
- Sensibilisation à l’observation et à la "vue 3D"
- Sensibilisation à la narration
- Explication des différents composants d’un processus de création infographique 3D
- Présentation de 3D Studio Max, sa philosophie, ses orientations
L’interface
- Comprendre, apprendre et customiser l’interface utilisateur
- Configurer les préférences, les options générales, les paramètres de vue
- La gestion des fichiers, l’importation, les différents formats
La modélisation
- Création volumétrique au moyen des primitives de base (Box, Sphere, Cylinder, …)
- Utilisation des modificateurs, notion de pile des modificateurs
- Utilisation des sous-objets
- Création volumétrique au moyen des objets composés (Morph, Boolean, Loft, ...)
- Création volumétrique au moyen des objets 2D (Line, Circle, Text, Star, ...)
Les textures
- Les types de texture
- Les Shader
- Les paramètres de maps
- Affectation des matériaux
La lumière
- Les lumières standards (omni, Target Spot, Skylight, …)
- Les lumières photométriques (Target Light, Free Light, Sky Portal)
- La gestion des ombres (Shadow Maps, Ray Traced, …)
- Truc et astuce pour réaliser des éclairages rapides ou offrant une interprétation graphique