Ingénieur Industriel en Chimie (Master)

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

UN MÉTIER D’INNOVATION DANS UN SECTEUR PERFORMANT

- Résultat de siècles d’observation, d’expérimentations et d’applications multiples, la chimie moderne a donné naissance à des centaines de milliers de substances artificielles aux usages diversifiés.

- Elle a changé profondément la société humaine. Ainsi en est-il :

- de la nourriture qui a évolué en quantité (engrais et pesticides) et en qualité (hygiène, conservation),

- de la médecine dont une grande partie du développement tient à la création de multiples médicaments et d’aides techniques,

- du confort, dans tous ses aspects (emballages, plastiques, cosmétiques, ...),

- et de la lutte contre la pollution débouchant sur la reconstitution d’un milieu naturel agréable.

- L’industrie chimique joue donc un rôle déterminant de la société contemporaine.

NOS OPTIONS

L'étudiant a le choix de se spécialiser dans deux orientations différentes :

- Hauts polymères, Peintures et vernis,

- Analyse chimique et Génie environnemental

VOS DÉBOUCHÉS

- L'industrie chimique est le premier secteur industriel wallon et le troisième pourvoyeur d'emplois. En Belgique, il représente près de 90.000 emplois directs et quelques 150.000 emplois indirects (Essenscia 2012). Ce secteur est le premier exportateur belge !

- Recherche et développement de produits et de procédés innovants, chaînes de production, contrôles qualité, optimisation de procédés et gestion d'unités pilotes.

- Gestion de la qualité, maintenance industrielle, vente, management, études de projets, expertises et conseil, veille technologique

- Secteur public : sécurité de la chaîne alimentaire, surveillance environnementale, gestion et traitement de l’eau, de l’air, des sols et des déchets, etc.

NOS ATOUTS

- Petits groupes

- Stages et travail de fin d’études

- Des études où la recherche fait partie intégrante de la formation : l'ASBL Meurice R&D, permet aux étudiants de se familiariser avec la recherche, en ayant la possibilité d'intégrer des programmes pendant leurs études ou d'intégrer certains programmes une fois diplômés, en tant qu'ingénieurs.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Quatre étudiants sur dix se disent préparés pour une fonction qui n’existe pas encore. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Kaspersky Lab, ...