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Professionnel, Vente et Commercial, Entre 1 et 2 …

Bachelier Responsable en Développement Commercial

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Description

INFORMATIONS PRATIQUES

•Modalités d’accès : dossier de candidature

• Délai d’accès : dépôt du dossier à partir de janvier

• Rentrée en septembre

• Formation rémunérée en alternance

• Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise /  1 semaine au centre de formation

• Durée : 455 heures en centre sur 12 mois

• Lieu de la formation : CAMPUS CCI - Parc Universitaire - Rue  Léonard de Vinci - CS 36152 - 53062 Laval Cedex 9

•Accessibilité : public en situation de handicap, pour toute adaptation contactez le référent.

 • Tarif : Formation gratuite et rémunérée pour les contrats par  apprentissage ou de professionnalisation.                               

• Numéro d’existence du centre de formation : 52530049653

OBJECTIFS

•Acquérir les compétences et les techniques indispensables pour gérer et assurer le

développement commercial, prospecter, analyser les besoins et négocier une offre, manager une  action commerciale en mode projet.

•Bénéficier d’une expérience professionnelle concrète de vente en intégrant une entreprise.

•Valider un diplôme reconnu par l’Etat de niveau 6 (Bachelier/Bachelor).

PUBLIC  PRE-REQUIS

•Titulaire d’un titre de niveau 5 validé (équivalent Brevet de l'enseignement supérieur - BES) = équivalent en Belgique CESS

•Ou justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle

•Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

COMPETENCES  VISEES

•Être responsable de la performance commerciale de son équipe.

•Développer et gérer un portefeuille clients en toute autonomie.

•Être capable de conduire des situations de négociation d’importance croissante.

DEBOUCHES  PROFESSIONNEL

Responsable commercial • Technico-commercial • Responsable grands comptes •

Responsable de centre de profits • Développeur commercial • Manageur de clientèle • Chargé d’affaires

METHODES  PEDAGOGIQUES  UTILISEES

•Modularisation et individualisation des parcours de formation

•Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, issus du monde de l’entreprise.

•Des  cours  en  lien  avec  le  monde  professionnel,  témoignages,  club  d’affaires, projets «terrain» en collaboration avec des acteurs économiques, apports théoriques, mises en situation...

MODALITES  D’EVALUATION

Contrôle continu, évaluation de bloc et soutenance professionnelle

VALIDATION  CERTIFICATION

•Validation totale ou partielle de la certification

•Diplôme reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 6 (bac+3) (code RNCP : 29535)

•Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

www.vae.gouv.fr/

PROGRAMME

1. GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

•Conduire un projet

•Assurer une veille du marché

•Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs

•Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale

•Elaborer un plan d’actions commerciales

•Elaborer un budget prévisionnel

•Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale

•Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

2. PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE

•Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels

•Définir une stratégie et un plan de prospection

•Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse

•Conduire un entretien de découverte

•Réaliser un diagnostic client

•Construire une offre technique et commerciale

•Evaluer l’impact financier de la solution proposée

•Construire l’argumentaire de vente

•Préparer différents scénarii de négociation

•Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation

•Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections

Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

3. MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

 •Maîtriser les outils de gestion de projet

 •Organiser et mettre en place une équipe projet

 •Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal

 •Animer une réunion dans le cadre d’un projet

 •Evaluer et analyser les résultats d’un projet

4. EVALUATION PROFESSIONNELLE

•Rédaction d’un mémoire et soutenance devant un jury de professionnels.

CONTACT

CAMPUS CCI

Parc Universitaire - Rue Léonard  de Vinci - CS 36152 - 53062 La-

val Cedex 9

(GPS : 53810 CHANGE)

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