Description

Marketing (bachelier)

Cette formation fait partie de l’Enseignement de Promotion Sociale. En quoi cela consiste ? L’Enseignement de Promotion Sociale offre un large éventail de formations, organisées d’une manière permanente ou occasionnelle, de niveau secondaire ou supérieur.

Il permet de se former, apprendre, se spécialiser, se recycler, ou acquérir une nouvelle qualification ou encore un nouveau titre d’études. La promotion sociale propose des formations à horaires réduits en journée (souvent en demi-journée), en soirée ou encore le week-end. Le public concerné est majoritairement un public adulte travailleur, étudiant ou demandeur d’emploi.



Informations pratiques sur la formation

Secteur: Economie

Nombre de périodes possible: 2280 p

Nombre de crédits ECTS: 180

Fréquence: 3 à 4x/s

Programme:
Principes de base du marketing 80p / 7 ECTS
Faits et institutions économiques 60p / 5 ECTS
Organisation des entreprises et éléments de management 40p / 4 ECTS
Eléments de législation appliquée au commerce 60p / 5 ECTS
Eléments de statistique 40p / 3 ECTS
Informatique : logiciels tableur et gestionnaire de bases de données 80p / 6 ECTS
Techniques de communication 90p / 7 ECTS
Stage d’insertion professionnelle 120p / 3 ECTS
Marketing opérationnel 60p / 5 ECTS
Eléments de gestion comptable et financière 80p / 6 ECTS
Statistique inférentielle 40p / 3 ECTS
Laboratoire d’études de marchés et statistique appliquée 50p / 5 ECTS
Distribution et merchandising 100p / 7 ECTS
Marketing : séminaire 20p / 1 ECTS
Stratégies de communication marketing 100p / 8 ECTS
Marketing stratégique 80p / 8 ECTS
Techniques d’analyse en marketing stratégique 30p / 2 ECTS
Marketing international et exportation 60p / 5 ECTS
Typologie des consommateurs 50p / 4 ECTS
Gestion de la relation client et techniques de vente 70p / 5 ECTS
Recherche documentaire et études de marché 40p / 3 ECTS
Techniques de créativité 20p / 1 ECTS
Business Model 40p / 4 ECTS
Laboratoire : plan stratégique et opérationnel 40p / 5 ECTS
1ère langue
en situation
appliquée à l'enseignement supérieur UE 3 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Néerlandais)
1ère langue
en situation
appliquée à l'enseignement supérieur UE 4 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Néerlandais)
1ère langue
en situation
appliquée à l'enseignement supérieur UE 5 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Néerlandais)
2ème langue
en situation
appliquée à l'enseignement supérieur UE 2 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien ou Néerlandais)
2ème langue
en situation
appliquée à l'enseignement supérieur UE 3 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien ou Néerlandais)
Stage d'intégration professionnelle 120p / 5 ECTS
Activités professionnelles de formation 120p / 8 ECTS
Epreuve intégrée 160p / 20 ECTS

Métier(s) possible(s) après formation:
Acheteur·euse en vêtements et accessoires
Gérant·e de magasin de tissus
Webmarketeur·rice
Strategic planner
Media planner
Chef de produit
Acheteur·euse
Analyste des marchés
Marchandiseur·euse / Merchandiser
Gérant·e de boutique de vêtements
Gérant·e-directeur·rice de magasin
Chef de rayon
Chargé·e d'études en marketing
Chargé·e de recherche mécénat
Chargé·e de diffusion
Diffuseur·euse
Conseiller·ère en création d'entreprise
Traffic manager
Chargé·e d'études en publicité

Campus
IFOSUP-WAVRE Institut de Formation Supérieure de Wavre
Rue de la Limite 6
1300 Wavre

Article suggéré

L’enseignement de promotion sociale offre de multiples opportunités de formation que ce soit pour se reconvertir, approfondir une matière ou même a...