Candidats aux fonctions dirigeantes de l’administration wallonne

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Candidats aux fonctions dirigeantes de l’administration wallonne

et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cycle 3 du Certificat de management public : appel à candidatures (Réf. AFC21701)

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1/ Le régime des mandats : création d’un pool de candidats

Depuis la réforme du régime des mandats en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne de 2014, toute personne qui se porte candidate à un emploi attribué sous mandat au sein de leurs services et des organismes d’intérêt public doit faire partie d’une réserve appelée "pool". Ce dernier est accessible aux titulaires du Certificat de management public (CMP) délivré par l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP).

2/ Obtenir le Certificat de management public

Pour obtenir le Certificat de management public et accéder au pool de candidats mandataires, il est nécessaire de :

1/ réussir les épreuves du Certificat interuniversitaire de management public, organisées au terme d’une formation de 190 heures dispensées par les universités francophones de Belgique ;

2/ réussir l’examen organisé par Selor.
Le programme du Certificat de management public est disponible sur le site de l’Ecole d’administration publique (EAP) : www.eap-wb.be/formations/cmp.
Pour toute question, consultez la FAQ en ligne ou, le cas échéant, envoyez un courriel à accueil@eap-wb.be.

3/ Participer au concours d’admission

A/ Conditions d’accès

Les personnes souhaitant participer à la formation sanctionnant la délivrance du Certificat interuniversitaire de management public doivent soumettre une candidature en vue de présenter un concours d’admission à la formation.
Le nombre maximum de participants au Certificat interuniversitaire de management public est fixé à 35 personnes pour le 3e cycle organisé d’avril 2022 à avril 2023.
A la date de clôture des candidatures, les candidats doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes :

• être titulaire d’un diplôme donnant accès au niveau 1 pour l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou au niveau A pour l’administration de la Région wallonne ou à un niveau équivalent ou être lauréat d’un concours d’accession à un emploi de ces niveaux (à télécharger dans votre compte « Mon Selor ») ;

• pouvoir se prévaloir d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans de gestion d’équipe (à démontrer dans les rubriques spécifiques en ligne sur le site www.selor.be).

B/ Modalités d’inscription

Votre acte de candidature est à compléter et soumettre via le site www.selor.be, référence AFC21701 pour le 22 novembre 2021 au plus tard.
Votre acte de candidature doit être introduit sur le site www.selor.be via votre compte « Mon Selor » via les modalités ci-après :

1/ Si vous ne disposez pas encore de compte « Mon Selor », veuillez en créer un en mentionnant votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, nationalité, numéro de registre national, adresse mail ;

2/ Téléchargez une copie des documents requis :

• diplôme donnant accès au niveau 1, au niveau A ou à un niveau équivalent ;

• Et de votre brevet linguistique portant sur la connaissance approfondie du français (Art 7 niv. A délivré par le SELOR), si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français ;

• Et de la décision de la Communauté française de Belgique déclarant votre diplôme étranger équivalent au diplôme délivré en Communauté française de Belgique, si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger.

• ou attestation de réussite d’un concours d’accession à ces niveaux

3/ Posez votre candidature en ligne via votre compte

« Mon Selor » en cliquant sur le bouton « Postuler » et complétez les rubriques spécifiques à cette procédure de sélection exclusivement en français.
Le programme de ce concours d’admission, les modalités pour vous y inscrire et les informations utiles concernant la procédure de sélection sont disponibles sur le site web www.selor.be, référence AFC21701.
Les participants à la formation devront s'acquitter d’un minerval de 835 €.

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