Certificat d'université en management des ressources humaines

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Le programme proposé a pour but de conscientiser les participants sur les attentes économiques et sociales formulées à l’égard de la nouvelle génération de responsables R.H., de développer leurs compétences à partir de modèles et de techniques de gestion de la dernière génération.

Délaissant de plus en plus sa traditionnelle image de gestionnaire de coûts, le GRH contemporain affirme son rôle de « Business Partner » en articulant les processus de gestion sociale qui permettront à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques. Il entre intégralement dans les perspectives de développement économique et argumente ses décisions à partir d’outils qui permettent la mesure effective de la contribution des R.H. à la création de valeur économique ou sociale.

Les prérogatives du DRH deviennent également le lieu où le développement d’avantages concurrentiels durables liés à l’efficacité organisationnelle et/ou aux compétences collectives reste envisageable. 

Ancré à un discours économique fort, le programme entend contextualiser la responsabilité du DRH dans ce domaine avant de poursuivre sur une base de développement plus large (processus RH).

La composition du programme s’est organisée sur la base des modèles les plus récents, les plus évolués et les plus dynamiques en termes de gestion du capital humain. 

L’intégration des modèles confère au parcours que suivra le stagiaire l’assurance de la complétude, de l’opportunité et du pragmatisme des nouvelles compétences acquises.   Il offrira au participant un fil rouge clairement identifiable qui lui permettra d’intégrer chaque nouvel apport à un cadre général et à des objectifs clairement établis.

À la fin du programme le participant sera en mesure :

  • De comprendre le système organisationnel à partir d’un point de vue pluridisciplinaire et critique ;
  • De développer une réflexion Rh qui intègre les aspects économiques et sociaux de l’organisation ;
  • De développer les plans d’actions adéquats dans une perspective systémique ;
  • D’activer de manière efficace les processus fondamentaux de la gestion des ressources humaines.

Il disposera des bases nécessaires pour éventuellement approfondir sa formation via des certificats d'université plus spécifiques, organisés au sein de l’UCLouvain.

 

 

 

 

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Jamais sans doute, à l’aune des défis actuels, la formation n’a-t-elle été aussi importante. D’où le rôle central joué par les centres de compétenc...