Description

Les règles et politiques de stocks et d’entreposage déterminent le rôle que les marchandises stockées peuvent avoir sur les disponibilités de produits vendables et sur la qualité du service à la clientèle.

Objectifs d'apprentissage

  • Définir le service et la stratégie de gestion de stocks, et ses implications sur les activités de planning des disponibilités et d’utilisation des capacités de stockage;
  • Déterminer les niveaux optimaux de stocks cyclique, saisonnier et de sécurité, en relation avec la politique de risque;
  • Assimiler les facteurs intervenant dans le calcul objectif des stocks : la taille des lots, le taux de service, la rotation, le planning de production, les coûts logistiques et de ré-approvisionnement, le coût financier et les incertitudes liées à la demande;
  • Comprendre les variables à contrôler dans une gestion des capacités et configurations d’entrepôt, selon les impératifs de flux et de processus;
  • Comprendre les Challenges présents et futurs des Entrepôts (omni-channel, e-commerce, Big Data Analytics …).

Jour 1

Gestion Pratique des Stocks

  • Pilotage des flux de marchandises;
  • Importance et  Objectifs d'une bonne gestion des stocks;
  • Facteurs qui jouent un rôle dans les règles de décision et les méthodes de commande;
  • La quantité de commande économique théorique, Stock de sécurité, Principes de base du réapprovisionnement…;
  • Typologie des produits;
  • Mises en application au travers d'exercices.

Jour 2

Organisation optimale de magasins

  • Fonctions et Concepts logistiques relatifs à l'entreposage;
  • Layout et Analyse de l'agencement de magasin;
  • Challenges des Entrepôts (omni-channel, e-commerce-AGV-Big Data Analytics) avec focus sur le pilotage;
  • Impact sur l’organisation d’une entreprise;
  • Gestion des Entrepôts en dehors des 4 murs;
  • WMS.

Visite du centre de distribution régional de (à déterminer) 

 

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