Atelier de découverte de l'Ennéagramme

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Découvrir l’Ennéagramme en équipe 
Un outil de connaissance de soi,
de compréhension de l’être humain et de ses interactions avec les autres.

L’intérêt de l’ennéagramme est de plus facilement interagir au sein d’une équipe composée de personnalités très diverses. Il permet de comprendre le prisme à travers lequel chaque collaborateur appréhende le monde et les réalités de la vie et de saisir les différences qui existent en termes de motivation, de rapport au temps.

L’ennéagramme permet de créer de bonnes relations interpersonnelles, de fédérer ses collaborateurs, de mettre en évidence les vrais potentiels de chacun et ainsi de développer des équipes performantes, motivées et de cette façon faire progresser tous les collaborateurs de l’entreprise autour d’un projet commun.

Ce modèle décrit 9 profils de personnalité, soit 9 façons très différentes de percevoir et de réagir au monde extérieur. Elles reposent sur des croyances qui sont inconscientes et provoquent chez nous des comportements types, des automatismes, tout en structurant notre rapport aux autres.

Ces automatismes vont souvent empêcher le développement personnel, c’est pourquoi l’ennéagramme est utile aussi professionnellement !

Avec l’Ennéagramme, l’objectif est d’identifier notre mode de fonctionnement prioritaire (sa base dominante) et de discerner la dynamique inconsciente de notre personnalité, les motivations qui se cachent derrière nos comportements càd ce que chacun de nous, sans en être tout à fait conscient, recherche le plus dans l’existence.

Par l’observation bienveillante de soi, reconnaître nos atouts, les forces qui nous rassurent  tout comme celles qui nous fragilisent. Cet outil nous permet d’explorer les autres bases complémentaires qui sont en nous et qui sont autant de possibilités de développement et d’enrichissement personnel.
Cet outil va aider à prendre conscience de nos motivations afin de s’ouvrir à plus de choix et libertés, envers nous-même et à l’égard des autres.

Plus nous comprenons, moins nous rejetons !

Pratiquement, nous proposons une méthode active et participative, des exercices d’auto-observation qui abordent, notamment, les 3 centres d’intelligence (mental, émotionnel, instinctif).
Ensemble, nous découvrirons ce que chaque personnalité apporte au monde.

Cette approche, éminemment positive, permet d’élargir sa palette de réactions et de mieux comprendre les autres.  Sa richesse vient du fait qu’elle propose des chemins d’évolution.
 

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Hainaut

Article suggéré

Jamais sans doute, à l’aune des défis actuels, la formation n’a-t-elle été aussi importante. D’où le rôle central joué par les centres de compétenc...