"Expédition sur la route du Soi" ou sortir des bilans de compétences classiques.

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Ce parcours conçu tel un voyage puise sa méthodologie dans l’Approche narrative de Michaël White. A travers diverses escales où l’on met à distance les « problèmes » après avoir repéré en quoi ils représentent l’intériorisation de discours sociaux dominants, le chercheur d’emploi aperçoit les fines traces de l’histoire alternative qu’il souhaite vivre. Les rêves et les passions de la personne en éclairent la trame. Elle se dirige alors vers ce qui lui importe vraiment dans sa vie. Ainsi, elle peut se diriger vers les entreprises qui l’attirent et constater alors qu’elle les attire aussi !

Les escale du parcours : 

Jour 1 : En route ensemble : Accueil et mise en projet avec le carnet de voyage
Jour 2 : Le voyage de vie : Exploration de la route professionnelle déjà parcourue et restauration de l’estime de soi. Déconstruction des croyances limitantes et recherche des fines traces : talents, compétences, ressources de vie
Jour 3 : A l’horizon une terre : Identification de son club de vie et de son cercle de soutien.  Définition d’un chemin professionnel souhaité. 
Jour 4 : A chacun son Eldorado : Construction d’une définition professionnelle nouvelle. Elaboration de son plan d’actions. Célébration collective des terres nouvelles découvertes

L'intention des Réveilleurs d'histoires : 

Nous proposons une nouvelle façon d’aborder la relation d’aide basée sur le respect et le non jugement. Nous défendons l’idée que les personnes sont expertes de leur propre vie. 

  • Sortir résolument du registre de l’assistance pour rendre les demandeurs d’emploi acteurs de l’aide que nous pouvons leur apporter. 

  • Nous appuyer, pour les aider, sur leurs ressources propres, actuelles ou déjà utilisées.  Les souvenirs positifs pour traverser des épreuves sont convoqués ainsi que les enseignements qu’ils ont pu en retirer. 

  • L’approche narrative dans ce contexte parait particulièrement adaptée pour sortir de l’histoire dominante du parcours stigmatisé de la personne qui n’arrive pas à trouver un emploi rapidement. 
     

 

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
09 sept. 2022 Bruxelles ou Namur S'inscrire

Article suggéré

Avec une première tentative remplie de succès, StartupVie et Bruxelles Formation rempile pour une nouvelle formation destinée à former des futur.e....