Certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie

1. Objectifs de la formation

Ce Certificat interuniversitaire en Electronique de l’énergie permettra aux participants de répondre d’une maîtrise globale des différents aspects de la transformation électronique de l’énergie électrique. Répondant à cette logique, le fil rouge de la formation sera : le convertisseur.

Un convertisseur de puissance doit tenir des performances électriques de façons durable et fiable dans un environnement souvent sévère, tout en limitant la perturbation de son environnement.

La qualité d’un convertisseur doit donc répondre à trois domaines d’exigence :

  • Performances électriques
  • Robustesse
  • Compatibilité électromagnétique

Au-delà de ces trois thèmes relatifs aux convertisseurs électroniques, une unité d’enseignement (UE) orientée énergie permettra d’intégrer ces convertisseurs dans leur contexte environnemental. On y abordera les sources d’énergies liées à la conversion électromécanique et la conversion photoélectrique. Le stockage électrochimique et l’analyse énergétique compléteront l’UE.

2. Public cible

Cette formation s’adresse principalement aux ingénieurs civils ou industriels en électricité, électronique, mécanique ou électromécanique, dans l’exercice de leur profession. Elle s’adresse également aux jeunes diplômés ingénieurs désirant se spécialiser en dehors de l’entreprise.

3. Contenu de la formation

Les 20 ECTS de la formation sont répartis en 15 ECTS (cours théoriques, séances de projet encadré, etc.) et 5 ECTS consacrés à la réalisation d’un projet de fin de formation avec l’entreprise et à un cycle de séminaires industriels. Le suivi de modules d’apprentissage constitués de groupements d’unités d’enseignement est également possible sur demande pour une formation à la carte avec minerval réduit.

4. Plus d’informations

Modalités du certificat

Les séances se tiennent en français et en anglais. L’évaluation des participants est de type continu avec une exigence de présence assidue. La formation se termine par un projet de fin de formation défendu devant un jury composé d’académiques et industriels, spécialistes du secteur de l’électronique de l’énergie. La formation fait l’objet d’une certification conjointe : « Certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie ».

Formule comodale, souple et intensive

La formation se déroule en présentiel et distanciel (si nécessaire) en horaire adapté de septembre 2022 à juin 2023, ce qui permet aux participants d’acquérir une réelle formation sans devoir interrompre leurs activités professionnelles.

Coordinateur académique

Pr Olivier Deblecker : Professeur en électronique de puissance à l’UMONS

Coordinateur industriel

Dr Marc Bekemans : Responsable recherche et innovation chez Thales Alenia Space et Chargé de cours invité à l’UCLouvain en électronique de puissance.

Equipe enseignante

Ir Véronique Beauvois (ULiège)

Pr Olivier Deblecker (UMONS)

Pr Emmanuel De Jaeger (UCLouvain)

Dr Fabrice Frebel (ULiège)

Pr Christophe Geuzaine (ULiège)

Pr Johan Gyselinck (ULB)

Ir Ludovic Rucquoy (Alstom)

Dr Christophe Versèle (Alstom)

Dr Marc Bekemans (Thales Alenia Space)

Ir Johnny Bou Saada (Alstom Transport)

Dr Isabelle Liemans (Thales Alenia Space)

Ir Laurent Marguet (Alstom Transport)

Ir Michel Melotte (Thales Alenia Space)

Ir Rosario Salamone (Thales Alenia Space)

Ir Jonathan Scottini (Alstom Transport)

5. Contact

Véronique Vandeput +32 (0)71/654264 vandeput.veronique@uo-fwb.be Dr Marc Bekemans +32 (0)478 96 06 41 marc.bekemans@thalesaleniaspace.com Pr Olivier Deblecker +32 (0)65 37 41 22 Olivier.deblecker@umons.ac.be

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Jamais sans doute, à l’aune des défis actuels, la formation n’a-t-elle été aussi importante. D’où le rôle central joué par les centres de compétenc...