Certificat Inter Haute Ecoles en pilotage et maintenance de drones

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Description

Certificat Inter Haute Ecoles – enseignement supérieur de promotion sociale en pilotage et maintenance de drones

1. Description

Les drones et leurs technologies embarquées sont de plus en plus sollicités dans le cadre de missions, notamment d’observation, dans de nombreux secteurs d’activités : dans l’immobilier, en agronomie, en foresterie, dans le domaine de la maintenance, …

Ce certificat en pilotage et maintenance de drones est à destination de professionnels actifs dans de nombreux secteurs d’activités afin d’étoffer leur portefeuille de compétences ou de réorienter leur carrière via un cursus académique.

La certificat s’articule autour de 3 Unités d’enseignement et une épreuve intégrée :

  • Utilisation d’aéronefs télépilotés dans l’espace aérien européen (6 crédits)

Cette unité d’enseignement est destinée à préparer l’étudiant à l’examen organisé par l’autorité aéronautique compétente (DGTA en Belgique) en vue d’obtenir la licence de télépilote professionnel.

Elle vise à permettre à l’étudiant :

  • d’exploiter un drone conformément à la législation en vigueur ;
  • de connaître les types et les procédures opérationnelles de communication ;
  • d’accéder aux connaissances techniques spécifiques lui permettant d’appréhender le fonctionnement des différents types de drones (RPAS) ;
  • d’identifier les facteurs humains intervenant dans l’exploitation d’un drone ;
  • d’exploiter les conditions météorologiques de vol ;
  • de pratiquer en toute sécurité le pilotage et l’exploitation d’un drone ;
  • de préparer l’examen pour l’obtention de la licence de pilote professionnel.

 

  • Maintenance de base d’aéronefs télépilotés (4 crédits)

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’assurer la maintenance et l’entretien de drones selon les recommandations des constructeurs et la législation en vigueur.

  • Technologies embarquées sur un aéronef télépiloté (3 crédits)

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • d’effectuer un choix judicieux des technologies à embarquer sur un drone en fonction de missions bien identifiées ;
  • d’installer et d’utiliser du matériel embarqué et d’en assurer la maintenance ;
  • de mettre en œuvre des outils et des méthodologies afin d’assurer une veille technologique.

 

  • Epreuve intégrée du certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale en pilotage et maintenance de drones (5 crédits)

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • d’intégrer les savoirs et les savoir-faire relatifs au pilotage et à la maintenance d’aéronefs télépilotés en lien avec un projet professionnel, à travers l’élaboration et la défense orale d’un travail de fin d’études, dans le respect des consignes établies dans le dossier pédagogique et conformément aux dispositions de l’établissement ;
  • de faire preuve d’autonomie dans la recherche des informations nécessaires.

2. Atouts de la formation

Il est à noter que les chargé·e·s de cours sont des enseignant·e·s issu·e·s du monde académique et des instructeurs issus du monde aéronautique (législation, communication, navigation et pilotage).

Leurs différentes compétences tant théoriques que pratiques couvrent l’ensemble du champ de ce certificat.

Chacun·e est expert·e dans son domaine de compétences, avec une expérience tant en fait d’enseignement ou de formation que de pratique ou d’expertise dans les disciplines concernées.

Le WAN, partenaire du certificat, garantira l’accès à ses installations (laboratoires, ateliers, aérodrome, etc.) et ses équipements (différents types de drones, instruments, équipement de maintenance etc.).

Une partie des cours sera donnée sous forme d’exposés oraux magistraux. Une autre partie des ressources et des interactions pédagogiques auront lieu par le biais d’une pédagogie de terrain qui permettra d’appréhender les divers aspects du télépilotage sous la forme d’un apprentissage progressif avec des drones de différents niveaux technologiques.

3. Objectifs de la formation

Le certificat vise à permettre à l’étudiant.e d’acquérir le savoir et savoir-faire liés à l’exploitation, au pilotage et à la maintenance d’un drone, dans le respect de la législation en vigueur, le tout en tenant compte des facteurs humains et des conditions environnementales, et plus particulièrement :

  • De préparer et d’effectuer une mission de vol dans le cadre de besoins professionnels bien déterminés
  • D’assurer la maintenance et l’entretien de drones selon les recommandations des constructeurs
  • De choisir les éléments embarqués sur le drone pour effectuer une mission donnée
  • D’assurer une veille technologique et législative du domaine
  • en vue de se préparer à l’examen officiel (DGTA) pour l’obtention de la licence de pilote de drones.

4. Public cible

Cette formation s’adresse aux jeunes diplômé·e·s de l’enseignement supérieur (Bachelier ou Master) ainsi qu’aux professionnel·le·s en reprise d’études qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences exploitables et valorisables dans le cadre d’une activité professionnelle actuelle ou future, ou au service de tiers.

5. Critères d’admission

Les étudiants seront admis :

  • sur titre
  • sur présentation d’un dossier de VAE (documents probants, lettre de motivation, etc.)
  • sur présentation d’un test d’admission basé sur les « Capacités préalables requises » reprises aux dossiers pédagogiques constitutifs de la section, à savoir :

Au départ d’un (ou de) document(s) écrit(s) traitant au sens large de problématiques sociétales, à caractère scientifique, technique, économique, environnemental…, développant des pistes de solutions et comprenant notamment des tableaux/graphiques de données chiffrées :

  • démontrer sa compréhension du contenu des documents, en synthétisant les idées, les arguments développés ;
  • porter un jugement critique ;
  • proposer des pistes d’exploitation des idées relevées dans les documents ;
  • répondre oralement ou par écrit de manière claire, concise et argumentée aux questions qui lui seront posées sur la base des documents.

6. Informations pratiques

La formation débutera en janvier 2023 et s’étalera sur une durée de 30 semaines. Les cours auront lieu en soirée, de 17h30 à 21h.

7. Contact

Haute Ecole Condorcet, Département des Sciences et des Technologies par courriel : info.tec.char@condorcet.be

Secrétariat : 071 / 55 24 60

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles asbl par courriel : rezette.christian@uo-fwb.be

Secrétariat : 071 / 65 48 64

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