Mener un projet de robotique pédagogique au service des STEM (Sciences, mathématiques)

Fourni(e) par

Description

Objectifs

  • Identifier les enjeux et le sens du numérique au sein du système scolaire et répondant aux exigences de la société du 21ème siècle
  • Rechercher et identifier les outils numériques adaptés afin de répondre aux intentions pédagogiques;
  • Concevoir des ressources au moyen des outils numériques;
  • Analyser et expérimenter les effets des outils numériques sur l'apprentissage (y compris l'évaluation), sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.

Présentation

Cette formation a pour but d'initier à la robotique pédagogique, tout en vous donnant des outils concrets et faciles pour l’intégrer dans votre classe. Vous y découvrirez notamment comment 85% des compétences de mathématiques du CEB peuvent être abordées à travers un projet robotique d'année, et comment créer vos propres séquences de robotique pédagogique pour soutenir les compétences disciplinaires de votre choix. Pourquoi s’inscrire à cette formation?

  • Lutter contre le décrochage scolaire en rendant l'apprentissage ludique, collaboratif et surtout concret.
  • Mobiliser les compétences du 21ème siècle, à travers un projet mettant notamment en valeur l'expérimentation, la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.
  • Éduquer les jeunes au numérique à travers l'utilisation de plusieurs outils, la découverte la programmation et de la curiosité.

Vous êtes invité·e à venir avec votre ordinateur portable chargé avec le logiciel LEGO SPIKE (logiciel gratuit - https://education.lego.com/en-us/downloads/spike-app/software) si possible. L'application est aussi disponible en ligne gratuitement via un navigateur Chrome en suivant ce même lien.

Article suggéré

L’Université d’Harvard propose plus de 140 cours gratuits à suivre en ligne. Se former ? C’est déjà une belle initiative. Se former à Harvard ? C’e...