Description

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Assistant Social

L’intervention sociale vise le développement et le renforcement des liens de l’individu avec lui-même, sa communauté et la société dans laquelle il évolue. Notre bachelier en travail social forme en 3 ans des professionnels de l’intervention sociale capables de promouvoir la justice sociale, l’émancipation des personnes, l’égalité Homme/Femme et le bien-être individuel et collectif. Notre formation, généraliste et multidisciplinaire vise à faire grandir l’engagement social.

La formation poursuit 3 niveaux d’objectifs en fonction des 3 blocs :

Pour commencer, partir de qui on est, analyser dans quoi on vit, découvrir le terrain du travail social, apprendre à communiquer.

Ensuite, la formation se spécialise. Les séminaires et les ateliers permettent à l’étudiant de s’impliquer plus fortement dans la construction des savoirs sur la profession.

Enfin, l’expérience de travail social va inciter l’étudiant à travailler les problématiques individuelles ou collectives et à prendre en compte le projet global de l’organisation. Le travail de fin d’études (TFE) est ancré dans l’expérience de stage acquise au cours de la formation.

Voici la brochure d’information sur notre baccalauréat Assistant social

AS

La formation

L’assistant social a une formation généraliste, organisée autour de 7 disciplines : l’économie, le droit, l’histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences médico- sociales et la sociologie.

Les cours théoriques dressent les contours, posent le contexte, apportent une mise en perspective et posent des bases solides à une pratique professionnelle réfléchie.

Nous portons attention notamment à la déontologie, à la culture et à l’écriture, à de nouvelles méthodologies telles le développement du pouvoir d’agir, la communication multimédia. Les étudiants ont une large autonomie de négociation des stages et bénéficient d’une supervision en petits groupes.

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Les activités d’intégration professionnelle

En première année, les étudiants découvrent le travail social via les activités d’Intégration professionnelle.

Constituées de rencontres et d’ateliers, elles forment l’étudiant au contact avec des réalités sociales et au développement d’une pratique du métier en travail social.

L’objectif premier est de conduire l’étudiant à la découverte et à l’exploration – personnelle et collective – d’un thème ou d’une problématique sociale au choix. Ce processus de découverte se déploie en quatre étapes :

•    des visites de milieux professionnels
•    l’introduction au travail social
•    l’élaboration d’une question sociale •    le traitement de cette question sociale.

Le processus aboutit à la rédaction d’un rapport d’exploration d’une pratique professionnelle, par sa présentation orale et la mise en débat des résultats de la démarche. L’étudiant s’initie ainsi à la logique de recherche, aux outils et à la communication.

Blocs 2 & 3: Les stages

Les stages permettent de rencontrer diverses finalités du travail social à travers des initiatives publiques 
ou privées d’ordre social, économique ou culturel, visant à :

•    créer, recréer ou renforcer des liens sociaux de personnes ou de groupes, l’égalité Homme/Femme
•    faciliter l’émancipation, l’épanouissement de personnes ou de groupe •    faciliter l’accès aux droits sociaux et économiques.

Bloc 2 — La pratique professionnelle du deuxième bloc comprend trois activités :

•    300 heures de stage
•    du travail de recherche et de réflexions personnelles •    des ateliers de pratique d’intégration professionnelle à l’ISFSC

Le stage, d’une durée de 10 semaines, se déroule à raison de 4 jours/semaine dans le cadre d’une convention avec une institution. Une journée par semaine est consacrée à un atelier de groupe à l’Institut et à de la recherche thématique.

Bloc 3 — La pratique professionnelle du troisième bloc comprend trois activités:

•    330 heures de stage
•    du travail de recherche et d’analyse •    des ateliers de pratique d’intégration professionnelle à l’ISFSC

Le stage, d’une durée de 11 semaines, se déroule à raison de 4 jours/semaine dans le cadre d’une convention avec une institution. Une journée par semaine est consacrée à un atelier de groupe à l’Institut.

Les frais d'études
Voir ici

Ces montants comprennent les syllabus, l’accès à la bibliothèque et ses ordinateurs, l’emprunt des livres, l’accès à une salle informatique gérée par les étudiants, etc.

* Les frais d’études sont a payer pour au plus tard le 1er février dont 50 € au 31 octobre. La caution est a payer à l’inscription ou au plus tard au paiement du solde (le 1er février). La caution (payable par les BAC1 ou Passerelles) permet de garantir les livres et autres matériels empruntés gratuitement par l’étudiant à l’ISFSC. Elle sera restituée en fin de parcours, ou après la désinscription, lorsque les services concernés auront indiqué que l’étudiant a rapporté les livres et/ou le matériel en bon état

** Étudiant de condition modeste et boursier : les étudiants non-redoublants qui bénéficiaient, pour l’année académique précédente, du statut d’étudiant de condition modeste ou boursier et qui en fournissent la preuve bénéficient de frais d’études diminués. En l’absence de preuve pour l’année en cours, l’étudiant devra alors verser la totalité des frais d’inscriptions avant le début de la session.

La grille de cours et les fiches UE

Pour consulter la grille de cours de la formation en assistant social, cliquez ici: grille de cours 21-22

Pour consulter les fiches UE de l’année 2021-2022 :

 

Les débouchés

Les métiers : 

  • Aide et Protection de la jeunesse
  • Mouvements sociaux et luttes collectives
  • Lutte contre la pauvreté
  • Insertion socioprofessionnelle et formation
  • Migrations
  • Économie sociale
  • Santé physique et mentale
  • ONG de développement ou d’aide humanitaire
  • Personnes âgées
  • Éducation permanente et culture
  • Personnes handicapées
  • Justice
  • Enseignement Protection et accueil de la petite enfance
  • Égalité Homme/Femme Médiations
  • CPAS
  • Expression culturelle

Les passerelles : 

Au terme de son bachelier en Assistant social, l’étudiant diplômé peut entrer de plain pied dans la vie active ou choisir de prolonger son parcours d’apprentissage. Plusieurs passerelles (vers le type long ou vers l’université) sont possibles avec ou sans complément de programme.

La démarche Qualité

Le rapport d’évaluation et le plan d’action Qualité : 

Le décret du 14 novembre 2002 a créé une agence de service public indépendante, chargée d’organiser selon un plan décennal des évaluations par cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Agence pour l’Evaluation de l’Enseignement Supérieur (AEQES). Celle-ci s’assure notamment que les cursus fassent l’objet d’une évaluation régulière mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. Elle veille également à la mise en œuvre des procédures d’évaluation. En 2017-18, s’est ainsi déroulée simultanément dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités et Hautes Ecoles) l’évaluation de la formation en sciences sociales.

En ce qui concerne la section « Assistant social » de l’ISFSC, le processus s’est déroulé en deux grandes phases :

  • L’évaluation interne : elle a consisté en la rédaction et la remise, par les membres de la commission d’évaluation de la qualité, d’un rapport d’évaluation interne (rapport d’auto-évaluation) comportant un Plan d’action, et ce de septembre 2017 à juin 2018.
  • L’évaluation externe : lors de la visite du comité des experts de l’AEQES, du 25 au 26 février 2019, celui-ci a eu une série d’entretiens avec les différents bénéficiaires (étudiants, membres du personnel enseignant, administratif et technique, employeurs, maîtres de stage, anciens diplômés) à l’issue desquels un rapport préliminaire a été produit, suivi d’un rapport final (rapport d’évaluation) disponible sur le site de l’AEQES (voir synthèse).

Avec les recommandations du comité des experts, la commission d’évaluation de la section Assistant social de l’ISFSC a procédé à l’ajustement du plan d’action mis en œuvre dès septembre 2018. C’est ce plan d’action assorti d’échéances, priorités et indicateurs que nous publions.

Il est destiné à maintenir et améliorer de manière régulière la qualité de notre formation en Assistant social. En collaboration avec les divers responsables, un certain nombre d’évaluations sont organisées dans l’optique d’encourager une remise en question constante tant des programmes de formation que des modes de gestion, en intégrant les demandes des bénéficiaires. Il s’agit de prendre le temps de faire une photographie/bilan de l’existant et de l’analyser pour en évaluer la pertinence par rapport aux besoins exprimés et s’assurer de l’adéquation entre nos objectifs et les moyens disponibles à y consacrer.

Signalons que le comité des experts a également rédigé une analyse transversale de tout le cursus Sciences sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles, à lire ici.

Le règlement des études

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