ASSISTANT ATTACHE ECONOMIQUE (EXPLORT)

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Description

Général

Objectif : Me former

POUR QUI
Public cible : Demandeurs d'emploi
Pré-requis : + Manifester un certain intérêt pour tout ce qui touche au Commerce International
+ Avoir obtenu:
- au minimum le niveau B1 en langue anglaise (Test Elao) + connaissances opérationnelles
- base en bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) et dans l’utilisation d’internet.

Cette action est exclusivement réservée à un public de demandeur d’emploi :
- Titulaire d’un baccalauréat ou d’un master
- Les personnes titulaires d’un CESS peuvent néanmoins présenter leur candidature à condition de pouvoir démontrer l’existence, dans leur parcours professionnel, d’une expérience professionnelle probante en rapport avec le commerce international
- Manifestant un certain intérêt à l’égard du commercial international en général et de tout ce qui touche au domaine de l’exportation de biens et/ou services en particulier ;
- Ayant l’envie de vivre une réelle expérience professionnelle, en tant qu’assistant commercial à l’international, via l’accomplissement d’une mission, dans un pays étranger, auprès d’un Attaché Economique et Commercial (AEC) de l’AWEX ;
- Doté de la volonté d’exercer un rôle de support principalement d’ordre administratif en contribuant concrètement à relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les AEC de l’AWEX;
- Ayant acquis, au minimum, le niveau B1 en langue anglaise (via le test ELAO) ;
- Disposant d’une bonne connaissance opérationnelle des outils bureautique (Suite MS Office et Excell en particulier) et de l’utilisation d’internet;
- Présentant de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite.
- La maitrise du français est indispensable. La pratique courante d’une, voire plusieurs autres langues étrangères que la langue anglaise est un atout indéniable.

Compétence(s) visée(s) : A l’issue de la formation, le candidat sera capable :
- d'appréhender la conduite d'une opération de commerce international
- de répondre aux besoins spécifiques exprimés par un AEC (Awex)
- de réaliser une mission à l'étranger pour le compte d'un AEC en poste à l'étranger.
¿Titre délivré: attestation + Certificat conjoint émis par le Forem et l'Awex
Niveau acquis : Formation de base
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)

Organisation

PAR QUI
Organisme : Centre de Compétence Le Forem Management & Commerce
Type d'organisme : FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Partenaire : AWEX
Type partenaire :
Partenariat financier
Partenariat logistique
Conditions administratives d'admission :
Etre demandeur d'emploi inoccupé inscrit au Forem, indemnisé ou non
Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur de type court
Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur de type long
Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur de type universitaire
Posséder un permis de conduire

OU ET QUAND
Type d'organisation : Régulière   
Année de programmation :
2018
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- Centre de Compétence Le Forem Management & Commerce   Date de début : 07/09/2017 - Date de fin : 13/10/2017
  Adresse : CHARLEROI 6041 avenue Georges Lemaître, 22
Fréquence : Annuel
Durée :Type de durée : Semaine(s)
Précision durée : La formation d'une durée de 6 semaines est suivie d'une mission à l'étranger (2 mois).
Horaire : Jour
Précision horaire : Les formations sont dispensées du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Description

Description de l'action
Description : - Incoterms® 2010 et approche globale de l’export - Appréhension globale et couvertures des risques à l'interntional / Marketing / Transport et assurances / Risque de change et Finances / Moyens de paiement / Réglementations fiscales /
- Introductions aux Techniques douanières - TVA - Accises / Rédaction d'une offre à l'international / Droit des contrats / Prospection téléphonique en anglais / Technique de négociation interculturelle /
- Critères de sélection des intermédiaires à l'international / contrat de distribution et d'agance/ Assurance Crédit / Organisation Foires & Salons /

Outils pédagogiques : - Différentes méthodes pédagogiques utilisées habituellement dans le cadre de la formation pour adultes sont mises en œuvre.
- Outre les apports théoriques indispensables et nécessaires, une démarche participative par projet est privilégiée par l’utilisation d’études de cas, d’exposés-discussion, des mises en situation, des jeux de rôles et simulations.
- Les méthodes pédagogiques sont adaptées à la réalité de la mission à l'étranger confiée à chaque stagiaire (coaching)

ORGANISATION
Mode d'organisation :
Visite(s) d'entreprise(s)
Auto-formation à domicile
Stage en entreprise
Jobcoaching
Accompagnement individuel
Cours collectifs
E-Learning
Nombre de places disponibles par session : 14
Nombre de places disponibles annuelles : 14

Détails pratiques

COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Compléter le document d'inscription sur le site de l'opérateur
Curriculum vitae
Entretien de sélection / orientation
Lettre de candidature
Photo
Séance d'information collective
Vérification des conditions administratives
Vérification des connaissances pré-requises
Contact public : Secrétariat

CONDITIONS FINANCIERES
Gratuit : Gratuit   
Avantages financiers :
Prime de formation d'1 € brut par heure de formation prestée sous certaines conditions
Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche
Intervention dans les frais de déplacement au tarif des transports en commun
Conservation des allocations d'insertion, de chômage et R.I.S.
Statut(s) du stagiaire :
Stagiaire sous contrat de formation (F70bis)

ANNEXES
Compléments d'information : Le dépôt d’une candidature est effectué via le site www.explort.be.
Le formulaire de candidature, enregistré sur le site « explort.be », est à compléter et à renvoyer à « info@explort.be ».
L’accès au programme de formation est donné à tout candidat :
• répondant aux prérequis ;
• ayant participé à la séance d’information planifiée le 28/08/2017 ;
• ayant atteint au minimum le niveau B1 au test Elao en langue anglaise ;
• ayant satisfait aux exigences d’un entretien de faisabilité ;

Au terme de 6 semaines de formation : mission de maximum deux mois à l’étranger.
En cas de réinscription après un échec aux seuils d’accès, le délai pour représenter une candidature est de minimum 3 mois sauf si le candidat suit une remise à niveau en interne ou s’il fournit la preuve (attestation de l’organisme) qu’il la suit chez un autre opérateur.
Après une formation métier, un délai de deux ans doit être respecté pour une inscription à une seconde formation métier. Le service clientèle peut déroger à ce principe dans le cadre d’un parcours de formation concerté.

Personne à contacter pour informations complémentaires (en plus du SERVICE CLIENTELE) :

Mr Jean-Marc DENIS-Chargé de formation Centre de Compétence Management & Commerce-Avenue Georges Lemaître 22 à 6041 Gosselies jeanmarc.denis@forem.be
071 / 917 008

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