COLLABORATEUR ADMINISTRATIF ET COMPTABLE

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Description

Général

Objectif : Me former

POUR QUI
Public cible : Demandeurs d’emploi (inscrits au FOREM)
Pré-requis : - Bonne maîtrise de l’orthographe française
- Bonnes connaissances en calcul et raisonnement logique
- Compréhension à la lecture et respect des consignes
Compétence(s) visée(s) : Le collaborateur administratif et comptable exerce une activité polyvalente au sein de PME ou TPE. Ses connaissances comptables, commerciales et en administration du personnel sont cruciales. Il possède des aptitudes en communication.
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de prendre en charge :
• les encodages comptables,
• l’établissement de la déclaration TVA,
• la facturation et la gestion des stocks,
• le calcul d’un prix de revient,
• le suivi des paiements, la gestion et l’organisation du recouvrement des créances,
• la rédaction de courrier et la réalisation de tâches administratives variées,
• la gestion des appels téléphoniques,
• le transfert des prestations vers le secrétariat social, le suivi des dossiers du personnel, la rédaction de documents sociaux courants,
• le classement et le suivi de dossiers
Son travail nécessite de l’autonomie, des capacités de flexibilité, de résolution de problèmes et d’organisation.
Il dispose de notions en langue étrangère afin de pouvoir répondre au téléphone et orienter l’appel.
Niveau acquis : Formation de base
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)

Organisation

PAR QUI
Organisme : Le Forem Liège/Huy - Direction générale Formation
Type d'organisme : FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Conditions administratives d'admission :
Toutes les conditions doivent être remplies

OU ET QUAND
Type d'organisation : Régulière   
Année de programmation :
2018
2019
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- Le Forem Liège/Huy - Direction générale Formation   Date de début : 10/09/2018 - Date de fin : 12/04/2019
  Adresse : LIÈGE 4000 rue Ernest Solvay, 13
Fréquence : Annuel
Durée : 30  Type de durée : Semaine(s)
Précision durée : + stage obligatoire en entreprise de 160 heures en fin de formation
Horaire : Jour
Précision horaire : du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30

Description

Description de l'action
Description : La formation comprend les modules suivants :
Gestion
• Gestion commerciale et calcul de prix de revient
o Utilisation d’un logiciel de facturation (BOB®)
o Tenue de stocks, statistiques, Excel fonctions de base
o Rédaction d’écrits externes
o Tenue d’un budget d’événement
• Encodages comptables, déclaration TVA, suivi des encaissements
o L’entreprise et son fonctionnement
o Documents commerciaux et de paiement
o Opérations journalières et opérations TVA
• Saisie des éléments de paie et établissement des documents sociaux
o Contrat et fiche de rémunération
o Suivi administratifs des engagements et fins de contrats
o Déclaration de prestations au secrétariat social
o Documents sociaux courants
Secrétariat-bureautique
o Maîtrise des fonctions de base de la suite Office
o Techniques de secrétariat (organisation du travail, matériel de bureau)
o Communication orale et écrite en français (dont orthographe et rédaction)
o Gestion des agendas, des dossiers, du courrier
o Classement papier
Communication orale et écrite
o Orthographe
o Structure d’un message écrit
o Prise de notes
o Communication orale, accueil en situation professionnelle et au téléphone
o Rédaction d’écrits externes
Néerlandais
Mise en situation de travail dans un des services de l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique à Liège, centre du Val Benoit: découverte des différents aspects d'un emploi de bureau et confrontation des apprentissages à la réalité d'un poste de travail.
Recherche d'emploi
Épreuve finale de certification des compétences acquises en formation (CeCAF)
• réaliser des tâches administratives
• assurer la gestion commerciale et calculer un prix de revient
• réaliser les encodages comptables, la déclaration TVA et assurer le suivi des encaissements
• saisir les éléments de paie et établir les documents sociaux
• participer au calcul des coûts et prix de revient
Stage obligatoire en entreprise

ORGANISATION
Mode d'organisation :
Auto-Formation au centre
Mise en situation professionnelle
Stage en entreprise
Cours collectifs
Nombre de places disponibles par session : 12
Nombre de places disponibles annuelles : 12
Précision nombre de places : 12

Détails pratiques

COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Séance d'information collective
Evaluation du niveau de français
Evaluation du niveau de mathématique
Curriculum vitae
Entretien de sélection / motivation
Contact public : Numéro gratuit Le Forem Centre de contact

CONDITIONS FINANCIERES
Gratuit : Gratuit   
Avantages financiers :
Prime de formation d'1 € brut par heure de formation prestée sous certaines conditions
Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche
Intervention dans les frais de déplacement au tarif des transports en commun
Conservation des allocations d'insertion, de chômage et R.I.S.
Statut(s) du stagiaire :
Stagiaire sous contrat de formation (F70bis)

ANNEXES
Compléments d'information : Procédure d’accès
o Participer à une séance d’information « Découverte des formations et métiers de bureau ».
o Inscription obligatoire au n° gratuit du FOREM
o Inscription à la formation à l'issue de la séance d'information.
o Test éliminatoire en français : grammaire et orthographe.
- Possibilité de suivre le module d’orthographe au Centre de formation du Val Benoît AVANT de passer le test éliminatoire en français.
- Pour les personnes sélectionnées dont le résultat au test de français est compris entre 30 et 60 %: Module d’orthographe au Centre de formation du Val Benoît, préalable à l’entrée en formation - Réussite du test de français à l’issue du module d’orthographe.
o Test éliminatoire de mathématique et de logique (3 volets : les 4 opérations fondamentales c’est-à-dire addition, soustraction, multiplication et division avec décimales, problèmes et proportions, logique des symboles).
o Test éliminatoire de compréhension à la lecture et de respect de consignes.
o Entretien individuel éliminatoire portant sur le projet de formation et le métier choisi (apporter un curriculum vitae).
o Test de positionnement en néerlandais (pour les personnes sélectionnées pour la formation).


Compléments d’information :
En cas de réinscription après un échec aux seuils d’accès, le délai pour représenter une candidature est de minimum 3 mois sauf si le candidat suit une remise à niveau en interne ou s’il fournit la preuve (attestation de l’organisme) qu’il la suit chez un autre opérateur.
Après une formation métier, un délai de deux ans doit être respecté pour une inscription à une seconde formation métier. Le service clientèle peut déroger à ce principe dans le cadre d’un parcours de formation concerté.


Documents délivrés en fin de formation
- Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)
- Certificat de compétences acquises en formation (CECAF) et Supplément au certificat Europass

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Tout le monde aura accès à ce lieu, et pourra y assister à des ateliers gratuits et formations en ligne afin d’améliorer ses aptitudes.