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Entre 3 et 6 mois%7CLi%C3%A8ge

Secrétaire Juridique

Fourni(e) par

Description

Général

Objectif : Me former

POUR QUI
Public cible : Demandeurs d'emploi inscrits au Forem
Pré-requis : - Etre titulaire (au minimum) d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (enseignement général ou technique emploi de bureau) OU d'un titre attestant d'une formation qualifiante réussie dans le domaine du secrétariat.
- Justifier d'une expérience professionnelle en secrétariat de minimum 6 mois.
- Avoir une excellente orthographe.
- Dactylographier à 25 mots/minute.
- Maîtriser les fonctions courantes du traitement de texte Word 2013.
Remarque : Après avoir passé les tests, si tous les tests sont réussis mais que le candidat a atteint entre 50 et 65 % en orthographe : passage par un atelier d’orthographe (remise à niveau) de 6 semaines, au Centre de formation du Val Benoit, à l’issue duquel le candidat représentera les tests d’orthographe et devra avoir atteint minimum 65 % pour accéder à la formation qualifiante.

Compétence(s) visée(s) : A l'issue de la formation, le candidat sera capable de travailler dans un cabinet d'avocat(s), une étude de notaire, chez un huissier ou dans le service juridique d'une grande entreprise ou d'une administration. Il effectuera diverses tâches
d'accueil et de secrétariat. Il accueillera et informera visiteurs et clients. Il dactylographiera, encodera, mettra en page du courrier, des rapports, divers documents juridiques manuscrits ou dictés. Il s'occupera du courrier entrant et sortant, ainsi que des dossiers du service. Il organisera la transmission des informations nécessaires aux diverses parties concernées. Il gèrera les agendas du bureau et sera amené à organiser des rendez-vous et des réunions. Son activité nécessitera la connaissance des outils de bureautique (Word, Excel, Access, Outlook …) et l'utilisation du dictaphone.
Niveau acquis : Perfectionnement
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)

Organisation

PAR QUI
Organisme : Le Forem Liège/Huy - Direction générale Formation
Type d'organisme : FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Conditions administratives d'admission :
Etre demandeur d'emploi inoccupé inscrit au Forem, indemnisé ou non

OU ET QUAND
Type d'organisation Ponctuelle

Type d'action :
Formation qualifiante
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- Le Forem Liège/Huy - Direction générale Formation   Date de début : 15/10/2018 - Date de fin : 12/04/2019
  Adresse : LIÈGE 4000 rue Ernest Solvay, 13
Durée :Type de durée : Mois
Précision durée : dont 3 semaines de stage en cours de formation et 4 semaines de stage en fin de formation
Horaire : Jour
Précision horaire : de 8h00 à 16h30, du lundi au vendredi

Description

Description de l'action
Description : La formation comprend les modules suivants :

Domaine juridique
• Introduction au système judiciaire belge
• Approche des matières notariales
• Approche des matières relatives aux huissiers
• Procédure judiciaire
• Déontologie – secret professionnel partagé
• Fonctionnement d’un cabinet d’avocat
• Terminologie juridique

Outils de secrétariat
• Perfectionnement en bureautique
• Recherches sur Internet
• Utilisation de l’appareil à dicter
• Acquisition d’une vitesse de frappe au-delà de 40 mots/minute
• Initiation à un logiciel juridique spécifique
• Gestion du courrier et des mails
• Documents commerciaux et approche générale de la comptabilité adaptée aux avocats
• Encodage et mise en page de documents juridiques

Techniques de communication
• Communication en situation professionnelle (en face à face et au téléphone)
• Perfectionnement en orthographe
• Rédaction de courriers et de mails
• Prise de notes

Organisation du travail
• Classement et archivage (papier et électronique)
• Gestion d’un agenda

Module recherche d’emploi
Stage obligatoire en cours de formation (4 semaines) : minimum une semaine dans un bureau d’avocat(s) + une semaine dans une étude notariale + une semaine chez un huissier et une semaine en plus dans un des 3 secteurs.
Stage de fin de formation obligatoire
Outils pédagogiques :

ORGANISATION
Mode d'organisation :
Mise en situation professionnelle
Stage en entreprise
Accompagnement individuel
Cours collectifs
Alternance d’approche collective et individuelle
Nombre de places disponibles par session : 12
Nombre de places disponibles annuelles : 12
Précision nombre de places : 12

Détails pratiques

COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Curriculum vitae
Entretien de sélection / motivation
Evaluation du niveau de français
Séance d'information collective
Test d'admission
Vérification des connaissances pré-requises
Contact public : Numéro gratuit Le Forem Centre de contact

CONDITIONS FINANCIERES
Gratuit : Gratuit   
Avantages financiers :
1 € brut de l'heure
Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche
Intervention dans les frais de déplacement au tarif des transports en commun
Statut(s) du stagiaire :
Stagiaire sous contrat de formation (F70bis)

ANNEXES
Compléments d'information : Séances d’information les 5 et 25/06 ainsi que le 4/09/2018.

Service à contacter pour informations complémentaires (en plus du SERVICE CLIENTELE) :
Le Forem, Centre de formation du Val Benoit, rue E. Solvay 13 à 4000 Liège


Procédure d’accès
o Participer à une séance d’information.
o Inscription obligatoire au numéro gratuit du FOREM
o Inscription à la formation à l'issue de la séance d'information.
o Test éliminatoire en français : grammaire et orthographe.
¿
Pour les personnes sélectionnées dont le résultat au test de
français est compris entre 40 et 60 %:
• module d’orthographe au Centre de formation du Val Benoit,
préalable à l’entrée en formation,
• réussite du test de français à l’issue du module
d’orthographe.
o Test éliminatoire en dactylographie (test de vitesse et qualité TypingMaster)
o Test éliminatoire en secrétariat-bureautique (Word 2013).
o Entretien individuel éliminatoire portant sur le projet de formation et le métier choisi.

Compléments d’information :
En cas de réinscription après un échec aux seuils d’accès, le délai pour représenter une candidature est de minimum 3 mois sauf si le candidat suit une remise à niveau en interne ou s’il fournit la preuve (attestation de l’organisme) qu’il la suit chez un autre opérateur.
Après une formation métier, un délai de deux ans doit être respecté pour une inscription à une seconde formation métier. Le service clientèle peut déroger à ce principe dans le cadre d’un parcours de formation concerté.

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