ASSISTANT(E) LOGISTIQUE

Fourni(e) par

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Description

Général

Objectif : Me former

POUR QUI
Public cible : Demandeurs d'emploi
Pré-requis : - Humanités secondaires supérieures (CESS) avec une expérience utile d’employé de 3 ans en logistique, secrétariat ou employé administratif
- Ou diplôme de Bachelier à orientation économique (pas d’expérience requise, exemple : marketing, tourisme, comptabilité, etc).
- Avoir une connaissance des processus clés de l’entreprise



Compétence(s) visée(s) : Métier visé :
L’Assistant Logistique a pour tâche d’assurer le suivi des ventes et achats dans une entreprise. Il est en charge des passations de commandes clients ou fournisseurs, d’assurer le transport, de préparer la facturation, de mettre à jour les fichiers de données. A ce titre il est l’interlocuteur privilégié des clients et fournisseurs pour les demandes d’information logistique, de délai et autres. Il participe à la gestion quotidienne des stocks. Il est à même de traiter les réclamations et litiges dont il assure le suivi. En industrie, il collabore avec la production, les achats, le marketing et le R&D.

Compétences acquises et tâches assumées
L’assistant(e) du responsable logistique est amené(e) à :
- Assurer le suivi logistique des ventes et/ou achats.
- Se charger des commandes, de la facturation, de la mise à jour des fichiers clients/fournisseurs
- Sera chargé de la gestion de stocks pour clients /fournisseurs
- Sera l’interlocuteur privilégié du client/fournisseur pour toute question relative à la logistique ou au délai de livraison.
- Sera amené à traiter les réclamations ou tout litige dont il assure le suivi.
- Dans l’industrie, il collabore avec la production, la recherche et développement, les achats et le marketing.
- Sera en relation directe avec les transporteurs et les clients/fournisseurs.
- Assurer le suivi des approvisionnements et des transports et devra réagir de manière proactive en cas de problème dans la bonne exécution de ceux-ci.
- Veiller à ce que toutes les démarches logistiques soient effectuées.
Niveau acquis : Perfectionnement
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)

Organisation

PAR QUI
Organisme : Centre de Compétence Le Forem Logistique Hainaut
Type d'organisme : FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Conditions administratives d'admission :
Etre demandeur d'emploi inoccupé inscrit au Forem, indemnisé ou non

OU ET QUAND
Type d'organisation : Régulière   
Type d'action :
Formation qualifiante
Année de programmation :
2018
2019
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- Centre de Compétence Le Forem Logistique Hainaut   Date de début : 17/09/2018 - Date de fin : 16/01/2019
  Adresse : Houdeng-Goegnies 7110 Zoning de Garocentre Nord - Boulevard de la Technicité , 1
Fréquence : Quadrimestriel (trois fois par an)
Durée : 26  Type de durée : Semaine(s)
Précision durée : dont 40 jours de stage en entreprise
512 heures de formation théorique + 320 heures de stage en entreprise
Horaire : Jour
Précision horaire : Formation à temps plein, de 8h à 16h30
40 heures/semaine

Description

Description de l'action
Description : - Acquisition d'outils et de méthodes pour postuler
- Concepts qualité
- CV - recherche de stage
- Documents commerciaux
- ERP – Microsoft Dynamics AX 365
- Dynamisation d'équipe
- Techniques de planification, e-prelude
- Excel avancé – fonctions logistiques
- Gestion de l'entrepôt
- Gestion des achats et approvisionnements
- Gestion opérationnelle des stocks
- Introduction à la gestion des transports
- Introduction à la logistique
- Langues, anglais logistique
- Organisation des opérations de transport
- Planification de la chaîne logistique
- PowerPoint
- Pratique des opérations d'import/export
- Les outils de traçabilité – code barre, RFID
- Stage
- Visite d'entreprise
- Word

Outils pédagogiques : Différentes méthodes pédagogiques utilisées habituellement dans le cadre des formations pour adultes sont mises en oeuvre. Outre les apports théoriques indispensables et nécessaires, une démarche participative par projets est privilégiée par l’utilisation d’études de cas, d’exposés-discussions, de mise en situation, de jeux de rôles et simulations.

ORGANISATION
Mode d'organisation :
Visite(s) d'entreprise(s)
Stage en entreprise
Jobcoaching
Cours collectifs
Blended learning
Nombre de places disponibles par session : 16
Nombre de places disponibles annuelles : 48

Détails pratiques

COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Curriculum vitae
Entretien de sélection / motivation
Séance d'information collective
Test d'admission
Vérification des conditions administratives
Contact public : Numéro vert

CONDITIONS FINANCIERES
Gratuit : Gratuit   
Avantages financiers :
Prime de formation d'1 € brut par heure de formation prestée sous certaines conditions
Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche
Intervention dans les frais de déplacement au tarif des transports en commun
Statut(s) du stagiaire :
Stagiaire sous contrat de formation

ANNEXES
Compléments d'information : Séance d'information : le 04/09/2018 de 09h00 à 12h00
S'inscrire via le numéro vert ou envoyer un mail à centredecontact.mouscron@forem.be

Personnes à contacter pour informations complémentaires
Géry DE GEEST – 064/230 407 – gery.degeest@forem.be

Procédure d’accès
o Assister à une séance d’information
o Présenter les tests d’évaluation
o Participer à un entretien individuel sur le projet de formation et le métier choisi

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Aucune date précisée

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