Employé de Bureau - Mise en situation de travail

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Général

Objectif : Me former

POUR QUI
Public cible : Demandeurs d'emploi inscrits au Forem
Pré-requis : CTSS « Technicien de bureau » ou CESS option « Sciences économiques » ou
CESS quelle que soit l’option ET justifier d’une expérience de 3 mois en secrétariat ou en comptabilité ou
Si pas de CTSS/CESS, justifier d’une expérience professionnelle de minimum 6 mois en secrétariat ou en comptabilité
Avoir une bonne orthographe
Avoir de bonnes connaissances en calcul et un raisonnement logique
Connaître Windows, Word et avoir des bases en Excel sur Office 2013.
Compétence(s) visée(s) : A l’issue de la formation - qui est une mise en situation de travail dans les services d’une entreprise d’entraînement pédagogique - le candidat sera capable d’exercer les tâches administratives et commerciales d'un employé de bureau en PME.
Les objectifs de la formation sont les suivants: comprendre l’organisation d’une PME, collaborer à un travail en équipe et répondre aux besoins de l’employeur en termes de compétences et attitudes professionnelles. La formation renforce les compétences et les connaissances professionnelles des candidats et donne un nouvel élan à leur recherche active d’emploi.

Niveau acquis : Perfectionnement
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)

Organisation

PAR QUI
Organisme : Le Forem Liège/Huy - Direction générale Formation
Type d'organisme : FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Conditions administratives d'admission :
Etre inscrit au Forem comme demandeur d'emploi
Posséder le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS)

OU ET QUAND
Type d'organisation : Régulière   
Type d'action :
Formation qualifiante
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- Le Forem Liège/Huy - Direction générale Formation   Date de début : 08/10/2018 - Date de fin : 15/01/2019
  Adresse : LIÈGE 4000 rue Ernest Solvay, 13
Durée : 13  Type de durée : Semaine(s)
Horaire : Jour
Précision horaire : du lundi au vendredi, entre 8h00 et 16h30, entre 26 et 35 heures/semaine + 160 heures de stage obligatoire en entreprise

Description

Description de l'action
Description : Gestion administrative et commerciale d'une PME via l'occupation de postes de travail au sein de l'Entreprise d'Entrainement Pédagogique du Centre de Formation du Val Benoît
- Traitement des opérations d'achat et de vente
- Facturation
- Traitement des documents comptables
- Gestion des stocks
- Gestion du courrier
- Elaboration des offres promotionnelles
- Possibilité de pratiquer une langue étrangère
- Utilisation du fax, du téléphone et de la messagerie
- Gestion des appels téléphoniques
- Organisation et participation à un évènement (sous réserve)
Gestion comptable
- Utilisation des documents commerciaux
- Notions des règles de TVA
- Gestion informatisée (BOB®)
- Notions de législation sociale
Perfectionnement en bureautique
- Word
- Excel
- Outlook
Communication au téléphone
Stage de fin de formation obligatoire en entreprise
Recherche emploi et défense de candidature

ORGANISATION
Mode d'organisation :
Mise en situation professionnelle
Stage en entreprise
Cours collectifs
Nombre de places disponibles par session : 12
Nombre de places disponibles annuelles : 12
Précision nombre de places : 12

Détails pratiques

COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Séance d'information collective
Evaluation du niveau de français
Vérification des connaissances pré-requises
Curriculum vitae
Entretien de sélection / motivation
Contact public : Numéro gratuit Le Forem Centre de contact

CONDITIONS FINANCIERES
Gratuit : Gratuit   
Avantages financiers :
Prime de formation d'1 € brut par heure de formation prestée sous certaines conditions
Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche
Intervention dans les frais de déplacement au tarif des transports en commun
Statut(s) du stagiaire :
Stagiaire sous contrat de formation (F70bis)

ANNEXES
Compléments d'information : Conditions administratives :
+ Si pas de CESS/CTSS, expérience professionnelle de 6 mois en secrétariat ou comptabilité

Procédure d’accès
o Participer à une séance d’information soit le 22/06, le 17/08/2018 à 13h00 ou le 13/09/2018 à 9h00.
o Inscription obligatoire au numéro gratuit du FOREM
o Inscription à la formation à l'issue de la séance d'information.
o Test éliminatoire d’orthographe et grammaire françaises à l’issue de la séance d’information.
o Tests écrits en calcul et en raisonnement logique.
o Test éliminatoire en Windows, Word et Excel sur Office 2013
o Entretien individuel éliminatoire portant sur le projet de formation et le métier choisi.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Tout le monde aura accès à ce lieu, et pourra y assister à des ateliers gratuits et formations en ligne afin d’améliorer ses aptitudes.