0 formations trouvées

Provider: Haute Ecole Libre Mosane Sainte-Croix -…

Description

Instituteur·rice primaire

Durée: 3 ans

Admission:
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Compétence(s) développée(s):
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Formation(s) postérieure(s):
Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Master - +2 ans - Haute école
Orthopédagogie - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Psychomotricité - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Travail psychosocial en santé mentale - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Psychopédagogie préscolaire (Année complémentaire) - Spécialisation pédagogique - +1 an - Haute école
Intégration des technologies nouvelles au service de l'enseignement - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Sciences et techniques du jeu - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Médiation - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Spécialisation pédagogique - +1 an - Haute école

Métier(s) possible(s) après formation:
Instituteur·rice primaire
Enseignant·e dans l'enseignement spécialisé

Campus
Sainte-Croix - Campus des Coteaux - Catégorie Pédagogique (HELMo)
Rue Hors-Château 61
4000 Liège

Grille horaire:

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :  1ère année2ème année3ème annéeà déterminerTOTAL
1. Connaissances socioculturelles      120h
1. Connaissances socioculturellesApproche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre *    30h30h
1. Connaissances socioculturellesInitiation aux arts et à la culture   30h 30h
1. Connaissances socioculturellesPhilosophie des religions 30h   30h
1. Connaissances socioculturellesSociologie et politique de l'éducation   30h 30h
2. Connaissances socio-affectives      120h
2. Connaissances socio-affectivesPsychologie de la relation et de la communication 30h   30h
2. Connaissances socio-affectivesPsychologie du développement 30h30h  60h
2. Connaissances socio-affectivesTechniques de gestion de groupe et expression orale  30h  30h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires      1020h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversales     150h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversalesMaîtrise orale et écrite de la langue française *45h30h 15h90h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversalesUtilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement 30h30h 60h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesb) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines 330h330h210h 870h
4. Connaissances pédagogiques      180h
4. Connaissances pédagogiquesEtude critique des grands courants pédagogiques   30h 30h
4. Connaissances pédagogiquesEvaluation des apprentissages  30h  30h
4. Connaissances pédagogiquesDifférenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation   30h 30h
4. Connaissances pédagogiquesPédagogie générale 30h   30h
4. Connaissances pédagogiquesPsychologie des apprentissages 30h30h  60h
5. Démarche scientifique      45h
5. Démarche scientifiqueInitiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE *  30h 15h45h
5. Démarche scientifiqueTravail de fin d'études      
6. Le savoir-faire      780h
6. Le savoir-faireAteliers de formation professionnelle * 120h90h60h30h300h
6. Le savoir-faireStages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA 60h120h300h 480h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle      80h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleElaboration du projet professionnel   15h 15h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleFormation à la neutralité   20h 20h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleIdentité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant *    30h30h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleOuverture de l'école vers l'extérieur *    15h15h
Totaux  705h750h755h135h2465h

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.