Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation français et français lan...

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation français et français langue étrangère

Durée: 3 ans

Admission:
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Compétence(s) développée(s):
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Formation(s) postérieure(s):
Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Master - +2 ans - Haute école
Orthopédagogie - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Psychomotricité - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Travail psychosocial en santé mentale - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Intégration des technologies nouvelles au service de l'enseignement - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Sciences et techniques du jeu - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Médiation - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Spécialisation pédagogique - +1 an - Haute école

Métier(s) possible(s) après formation:
Enseignant·e dans l'enseignement secondaire
Enseignant·e en langues
Enseignant·e dans l'enseignement spécialisé

Campus
Pédagogique Buls - De Mot (HEFF)
Boulevard Maurice Lemonnier 110
1000 Bruxelles

Grille horaire:

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :1ère année2ème année3ème annéeà déterminerTOTAL
1. CONNAISSANCES SOCIOCULTURELLES    120h
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre *
   30h30h
  • Initiation aux arts et à la culture
  30h 30.h
  • Philosophie des religions
30h   30h
  • Sociologie et politique de l'éducation
  30h 30h
2. CONNAISSANCES SOCIO-AFFECTIVES    120h
  • Psychologie de la relation et de la communication
30h   30h
  • Psychologie du développement
30h30h  60h
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
 30h  30h
3. CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES ET INTERDISCIPLINAIRES    1020h
a) Connaissances transversales     
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française *
45h30h 15h90h
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
 30h30h 60h
b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines330h330h210h 870h
4. CONNAISSANCES PÉDAGOGIQUES    180h
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
  30h 30h
  • Evaluation des apprentissages
 30h  30h
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
  30h 30h
  • Pédagogie générale
30h   30h
  • Psychologie des apprentissages
30h30h  60h
5. DÉMARCHE SCIENTIFIQUE    45h
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE *
 30h 15h45h
  • Travail de fin d'études
     
6. LE SAVOIR-FAIRE    780h
  • Ateliers de formation professionnelle *
120h90h60h30h300h
  • Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA
60h120h300h 480h
7. ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES DE CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE    80h
  • Elaboration du projet professionnel
  15h 15h
  • Formation à la neutralité
  20h 20h
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant *
   30h30h
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur *
   15h15h
TOTAUX705h750h755h135h2465h

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Tout le monde aura accès à ce lieu, et pourra y assister à des ateliers gratuits et formations en ligne afin d’améliorer ses aptitudes.