Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation éducation physique

Fourni(e) par

Description

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation éducation physique

Durée: 3 ans

Admission:
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Compétence(s) développée(s):
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Formation(s) postérieure(s):
Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Master - +2 ans - Haute école
Orthopédagogie - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Psychomotricité - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Travail psychosocial en santé mentale - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Intégration des technologies nouvelles au service de l'enseignement - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Sciences et techniques du jeu - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Médiation - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Préparation physique et entraînement - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école

Métier(s) possible(s) après formation:
Professeur·e d'éducation physique
Educateur·rice sportif·ive
Enseignant·e dans l'enseignement secondaire
Enseignant·e dans l'enseignement spécialisé

Campus
Pédagogique Buls - De Mot (HEFF)
Boulevard Maurice Lemonnier 110
1000 Bruxelles

Grille horaire:

  1ère année2ème année3ème annéeà définirTOTAL
CONNAISSANCES SOCIOCULTURELLES     120h
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre *
    30h30h
  • Initiation aux arts et à la culture
   30h 30h
  • Philosophie et histoire des religions
 30h   30h
  • Sociologie et politique de l'éducation
   30h 30h
CONNAISSANCES SOCIO-AFFECTIVES     120h
  • Psychologie de la relation et de la communication
 30h   30h
  • Psychologie du développement
 30h30h  60h
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
  30h  30h
CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES ET INTERDISCIPLINAIRES     1020h
  • a) Connaissances transversales
      
  • a) Connaissances transversales
Maîtrise orale et écirte de la langue française *45h30h 15h90h
  • a) Connaissances transversales
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement 30h30h 60h
  • b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines
 330h330h210h 870h
CONNAISSANCES PÉDAGOGIQUES     180h
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
   30h 30h
  • Evaluation des apprentissages
  30h  30h
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
   30h 30h
  • Pédagogie générale
 30h   30h
  • Psychologie des apprentissages
 30h30h  60h
DÉMARCHE SCIENTIFIQUE     45h
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE *
  30h 15h45h
  • Travail de fin d'études
      
LE SAVOIR-FAIRE     780h
  • Ateliers de formation professionnelle *
 120h90h60h30h300h
  • Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA
 60h120h300h 480h
ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES DE CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE     80h
  • Elaboration du projet personnel *
   15h 15h
  • Formation à la neutralité
   20h 20h
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant *
    30h30h
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur *
    15h15h
Totaux 705h750h755h135h2465h

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.