0 formations trouvées

Provider: Catégorie Pédagogique - Implantation de…

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation économie familiale et so...

Fourni(e) par

Description

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation économie familiale et sociale

Durée: 3 ans

Admission:
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Compétence(s) développée(s):
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Formation(s) postérieure(s):
Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Master - +2 ans - Haute école
Orthopédagogie - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Intégration des technologies nouvelles au service de l'enseignement - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Sciences et techniques du jeu - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Médiation - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école

Métier(s) possible(s) après formation:
Enseignant·e dans l'enseignement secondaire
Enseignant·e dans l'enseignement spécialisé

Campus
Catégorie Pédagogique - Implantation de Mons (HEPH CONDORCET)
Chemin du Champ de Mars 15
7000 Mons

Grille horaire:

Volume horaire à répartir selon le minima suivants :  1ère année2ème année3ème annéeà déterminerTOTAL
1. Connaissances socioculturelles      120h
1. Connaissances socioculturellesApproche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre *    30h30h
1. Connaissances socioculturellesInitiation aux arts et à la culture   30h 30h
1. Connaissances socioculturellesPhilosophie des religions 30h   30h
1. Connaissances socioculturellesSociologie et politique de l'éducation   30h 30h
2. Connaissances socio-affectives      120h
2. Connaissances socio-affectivesPsychologie de la relation et de la communication 30h   30h
2. Connaissances socio-affectivesPsychologie du développement 30h30h  60h
2. Connaissances socio-affectivesTechniques de gestion de groupe et expression orale  30h  30h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires      1020h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversales     15h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversalesMaîtrise orale et écrite de la langue française *45h30h 15h90h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversalesUtilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement 30h30h 60h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesb) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines 330h330h210h 870h
4. Connaissances pédagogiques      180h
4. Connaissances pédagogiquesEtude critique des grands courants pédagogiques   30h 30h
4. Connaissances pédagogiquesEvaluation des apprentissages  30h  30h
4. Connaissances pédagogiquesDifférenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation   30h 30h
4. Connaissances pédagogiquesPédagogie générale 30h   30h
4. Connaissances pédagogiquesPsychologie des apprentissages 30h30h  60h
5. Démarche scientifique      45h
5. Démarche scientifiqueInitiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE *  30h 15h45h
5. Démarche scientifiqueTravail de fin d'études      
6. Le savoir-faire      780h
6. Le savoir-faireAteliers de formation professionnelle * 120h90h60h30h300h
6. Le savoir-faireStages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA 60h120h300h 480h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle      80h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleElaboration du projet professionnel   15h 15h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleFormation à la neutralité   20h 20h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleIdentité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant *    30h30h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleOuverture de l'école vers l'extérieur *    15h15h
Totaux  705h750h755h135h2465h

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.