Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation sciences humaines : géog...
Fourni(e) par Département Pédagogique de Malonne - Hénallux
Description
Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales
Durée: 3 ans
Admission:
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.
Compétence(s) développée(s):
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Formation(s) postérieure(s):
Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Master - +2 ans - Haute école
Orthopédagogie - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Psychomotricité - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Travail psychosocial en santé mentale - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Intégration des technologies nouvelles au service de l'enseignement - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Sciences et techniques du jeu - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Médiation - Bachelier de spécialisation - +1 an - Haute école
Métier(s) possible(s) après formation:
Enseignant·e dans l'enseignement secondaire
Enseignant·e dans l'enseignement spécialisé
Campus
Département Pédagogique de Malonne (HENALLUX)
Rue Fond de Malonne 121
5020 Malonne
Grille horaire:
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : | 1ère année | 2ème année | 3ème année | à déterminer | TOTAL | ||
1. Connaissances socioculturelles | 120h | ||||||
1. Connaissances socioculturelles | Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre * | 30h | 30h | ||||
1. Connaissances socioculturelles | Initiation aux arts et à la culture | 30h | 30h | ||||
1. Connaissances socioculturelles | Philoshophie et histoire des religions | 30h | 30h | ||||
1. Connaissances socioculturelles | Sociologie et politique de l'éducation | 30h | 30h | ||||
2. Connaissances socio-affectives | 120h | ||||||
2. Connaissances socio-affectives | Psychologie de la relation et de la communication | 30h | 30h | ||||
2. Connaissances socio-affectives | Psychologie du développement | 30h | 30h | 60h | |||
2. Connaissances socio-affectives | Techniques de gestion de groupe et expression orale | 30h | 30h | ||||
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | 1020h | ||||||
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | a) Connaissances transversales | 150h | |||||
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | a) Connaissances transversales | Maîtrise orale et écrite de la langue française * | 45h | 30h | 15h | 90h | |
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | a) Connaissances transversales | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 30h | 30h | 60h | ||
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines | 330h | 330h | 210h | 870h | ||
4. Connaissances pédagogiques | 180h | ||||||
4. Connaissances pédagogiques | Etude critique des grands courants pédagogiques | 30h | 30h | ||||
4. Connaissances pédagogiques | Evaluation des apprentissages | 30h | 30h | ||||
4. Connaissances pédagogiques | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation | 30h | 30h | ||||
4. Connaissances pédagogiques | Pédagogie générale | 30h | 30h | ||||
4. Connaissances pédagogiques | Psychologie des apprentissages | 30h | 30h | 60h | |||
5. Démarches scientifique | 45h | ||||||
5. Démarches scientifique | Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE * | 30h | 15h | 45h | |||
5. Démarches scientifique | Travail de fin d'études | ||||||
6. Le savoir-faire | 780h | ||||||
6. Le savoir-faire | Ateliers de formation professionnelle * | 120h | 90h | 60h | 30h | 300h | |
6. Le savoir-faire | Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA | 60h | 120h | 300h | 480h | ||
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | 80h | ||||||
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | Elaboration du projet professionnel | 15h | 15h | ||||
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | Formation à la neutralité | 20h | 20h | ||||
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant * | 30h | 30h | ||||
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | Ouverture de l'école vers l'extérieur * | 15h | 15h | ||||
Totaux | 705h | 750h | 755h | 135h | 2465h |