Le référencement naturel / SEO

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Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

L'objectif de cette formation est de proposer à la fois une méthodologie très pragmatique et une description détaillée des méthodes utilisées pour référencer correctement un site web.
Le début du cours permettra de mieux comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent et quels sont les véritables enjeux du référencement. Ensuite, les techniques "on-page" et "off-page" seront abordées ainsi que certains outils nécessaires à un référencement de qualité. 
Enfin, la dernière partie donnera la possibilité d'approfondir certains aspects du référencement. 
Chaque « étape-section » de cette formation se terminera par des exercices pratiques qui permettront de mettre en application les techniques SEO proposées par le formateur. 
 

> Public

Entrepreneurs, PME, responsables de la communication et du marketing, rédacteurs web, informaticiens voulant acquérir des connaissances pointues dans le domaine du référencement.

> Prérequis

Seule la partie optimisation « on page » demande un minimum de compétence technique, notamment dans la mise en place d’un site web et du code HTML. Les connaissances techniques nécessaires à une bonne maîtrise du référencement seront réexpliquées.

> Programme

Enjeux du référencement 
SEM = SEO + SEA
Pourquoi le référencement naturel ? 
Comment fonctionne un moteur de recherche ? 
La recherche universelle
Les facteurs influençant le référencement naturel
PageRank, TrustRank et AuthorRank
Le référencement dans un contexte d'inbound marketing 
  
Méthodologie
Se fixer des objectifs et des priorités
Analyse : difficultés et concurrence
Mise en place d'un plan d'action et de son suivi
Contrôle, compte-rendu et indicateurs de performances

Architecture du site web
Bien organiser ses contenus
Hiérarchiser et baliser
Maillage des liens 
Ergonomie
Utiliser un CMS pour la mise à jour du site
Différents types de sites pour différents usages : Money Site - Minisite, events - Blogs - Sites multilingues
Exercices pratiques 
  
Les mots-clés 
Analyser et sélectionner les bons mots clés
Mots-clés génériques et longue traîne 
Quelques outils pour l'analyse des mots clés
Cannibalisation des mots clés 
Exercices pratiques 
 
L'optimisation "on page"
Ecrire pour le web
Densité de mots clés : faut-il encore y penser ? 
Les bases du code HTML 
L'optimisation d'une page html
L'optimisation des multimédias
Les erreurs à éviter

Le problème du contenu dupliqué
Les cas de contenu dupliqué interne
Les rich snippets
Les fichiers techniques : le sitemap - le fichier robot.txt - le fichier .htaccess
Le filtre Google Panda 
Exercices pratiques

Le netlinking
Les bases du netlinking 
Quelles sont les caractéristiques d'un bon lien en 2013 ? 
Analyser les liens des concurrents
Les annuaires, pour ou contre ? 
En plus des annuaires, multiplier vos sources !
Le filtre Google Pingouin : ne soyons pas trop gourmands ! 
Les outils pour l'analyse des liens 
Exercices pratiques 
 
Le SMO 
Quelle influence ont les médias sociaux sur le SEO ? 
Blogger en pensant à l'internaute et au référencement 
Les réseaux sociaux
Les plateformes de partages 
Comment organiser une approche SMO ?

Quelques outils bien pratiques
Pour l'analyse du site
Pour l'analyse des backlinks 
Pour comprendre la stratégie utilisée par les concurrents 
Les toolbars SEO Pour Firefox et Chrome

Sur base d’une série d’études de cas, nous aborderons d’autres aspects du référencement :
l’importance du web analytic, 
le référencement pour l’e-commerce, 
le référencement pour les sites multilingues,
l’optimisation d'un site pour la géolocalisation,
la migration d’un site.
 

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