Sécurité laser

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

Cette formation met l’accent sur l’ensemble des risques qu’une personne travaillant en milieu industriel, mais aussi dans la recherche, peut encourir lorsqu’elle manipule des LASERS de classes 3 et 4 et a pour objectif de:

  • Assurer la sécurité des personnes qui manipulent des LASERS
  • Connaître les risques physiologiques (oeil et peau)
  • Connaître la législation en matière de sécurité LASER
  • Pouvoir calculer la classe d’un LASER à partir d’abaques
  • Concevoir un local LASER sécurisé
  • Maîtriser les moyens de protection individuels ou collectifs des personnes utilisant des LASERS
  • Pouvoir aligner un LASER
  • Connaître les principales transformations d’un rayon LASER (réflexion, déviation, séparation, concentration, atténuation, collimation…) et les dangers inhérents
> Public

Techniciens et ingénieurs de fabrication, de maintenance de LASERS / Ingénieurs ou responsables sécurité / Médecins du travail, membres du CPPT / Professeurs, chercheurs, doctorants

> Prérequis

Travailler en milieu industriel ou de recherche

> Programme

Cette formation comporte deux volets:

  • Un volet théorique, donné par des professeurs d’université, qui comprend les thématiques suivantes :
    • effets physiologiques des LASERS (sur l’oeil et la peau)
    • réglementation relative aux LASERS
  • Un volet pratique, donné par un industriel intégrateur de LASERS, quiabordera l’aménagement d’un local LASER, ainsi que les moyens de protection individuels et collectifs
  • Thèmes abordés:
    • caractéristiques d’un faisceau LASER
    • risques physiologiques d’un LASER
    • applications des LASERS
    • législation et calcul des classes des machines LASER
    • préventions et protections individuelles et/ou collectives
    • calcul d’une classe d’un LASER via des études de cas
    • aménagement d’un local LASER
    • risques hors faisceaux
    • risques dans le faisceau (lentilles, miroir, beam expander, atténuateur, …)
    • exercices pratiques (alignement, point focal, …)

 

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Quatre étudiants sur dix se disent préparés pour une fonction qui n’existe pas encore. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Kaspersky Lab, ...