Sécurité laser

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

Cette formation met l’accent sur l’ensemble des risques qu’une personne travaillant en milieu industriel, mais aussi dans la recherche, peut encourir lorsqu’elle manipule des LASERS de classes 3 et 4 et a pour objectif de:

  • Assurer la sécurité des personnes qui manipulent des LASERS
  • Connaître les risques physiologiques (oeil et peau)
  • Connaître la législation en matière de sécurité LASER
  • Pouvoir calculer la classe d’un LASER à partir d’abaques
  • Concevoir un local LASER sécurisé
  • Maîtriser les moyens de protection individuels ou collectifs des personnes utilisant des LASERS
  • Pouvoir aligner un LASER
  • Connaître les principales transformations d’un rayon LASER (réflexion, déviation, séparation, concentration, atténuation, collimation…) et les dangers inhérents
> Public

Techniciens et ingénieurs de fabrication, de maintenance de LASERS / Ingénieurs ou responsables sécurité / Médecins du travail, membres du CPPT / Professeurs, chercheurs, doctorants

> Prérequis

Travailler en milieu industriel ou de recherche

> Programme

Cette formation comporte deux volets:

  • Un volet théorique, donné par des professeurs d’université, qui comprend les thématiques suivantes :
    • effets physiologiques des LASERS (sur l’oeil et la peau)
    • réglementation relative aux LASERS
  • Un volet pratique, donné par un industriel intégrateur de LASERS, quiabordera l’aménagement d’un local LASER, ainsi que les moyens de protection individuels et collectifs
  • Thèmes abordés:
    • caractéristiques d’un faisceau LASER
    • risques physiologiques d’un LASER
    • applications des LASERS
    • législation et calcul des classes des machines LASER
    • préventions et protections individuelles et/ou collectives
    • calcul d’une classe d’un LASER via des études de cas
    • aménagement d’un local LASER
    • risques hors faisceaux
    • risques dans le faisceau (lentilles, miroir, beam expander, atténuateur, …)
    • exercices pratiques (alignement, point focal, …)

 

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