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Communication, en français

Rédiger des rapports

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Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

Comment rédiger des rapports de réunion, des rapports de synthèse, des rapports de visite... ?
Cette formation va offrir aux participants des techniques simples à mettre en oeuvre pour rédiger tout type de rapport de manière efficace et utile.
Par l’acquisition de techniques faciles à mettre en oeuvre, le document va être rapidement conçu et directement utile à ses lecteurs.

> Public

 

> Prérequis

 

> Programme

En plusieurs étapes, les participants vont assimiler les outils nécessaires pour atteindre leur objectif.

Ils apprendront successivement à réaliser les démarches suivantes :
Identifier les objectifs poursuivis : que veut-on obtenir ? Quelle est notre cible ?
Identifier les difficultés : pourquoi est-ce si difficile ? Quelles sont les conséquences d’un travail mal fait ? Comment éliminer ces difficultés, ces risques ?
Réunir l’information : identifier les sources d’information utiles, les travailler
Développer son esprit de synthèse
Mesurer l’importance des détails utiles
Structurer l’information
Rédiger les titres
Rédiger des paragraphes
Rédiger le contenu : le vocabulaire, la longueur des phrases, le choix des mots...
Rédiger une introduction
Rédiger une conclusion
Concevoir la présentation : le choix de la reliure, du papier, la typologie, l’organisation de la page, la présentation des titres, des paragraphes...
Mesurer l’impact : la distribution du document, son suivi, la gestion des retombées

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