Rédiger un communiqué de presse
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 10 | Durée : 2 jours
> Objectifs
Comment réaliser un communiqué de presse efficace ?
Un journaliste reçoit des centaines d’informations et de communiqués de presse par jour.
80 % d’entre-eux seront détruits et ne serviront à rien...
Comment va-t-on faire alors pour que notre communiqué soit lu, soit compris et qu’il intéresse le journaliste au point qu’il ait l’envie de relayer notre information dans son média ?
Une maîtrise parfaite des outils
Il existe des techniques sûres et efficaces pour atteindre ces objectifs. Il faut apprendre à connaître le monde des journalistes, il faut connaître les pièges, identifier le type d’information
qu’ils attendent, comprendre le monde des médias, savoir formuler ses idées, agencer les informations, les présenter, atteindre le bon journaliste...
> Public
Personnel du département communication d'une entreprise
> Prérequis
> Programme
Le media
- Connaître le monde des médias, son évolution
- Identifier les médias utiles
Le journaliste
- Connaître le journaliste, ses exigences, ses défis, ses attentes, ses coordonnées
- Identifier les pièges
Le communiqué de presse
- Identifier les clés du succès
- Définir les critères d’une bonne information
- Choisir le contenu
- Savoir rédiger : trouver un titre, formuler les phrases, choisir les mots, doser l’émotion
- Savoir illustrer
- Choisir le support (l’e-mail, la poste, internet, les réseaux sociaux...)
- Choisir la mise en page
- Créer les valeurs ajoutées
- Maîtriser la traduction, les références, les informations pratiques
- Définir le timing de la diffusion de l’information
- Gérer l’envoi
- Assurer le suivi