Process Communication - Model de T. Kahler (niveau 1)

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 4 jours

> Objectifs

Il s’agit d’une formation professionnelle et certifiante.

Cette formation s’inscrit dans une approche comportementaliste.

Cette formation alterne notions théoriques et exercices de mise en pratique.

Toute personne soucieuse d’améliorer ses compétences : 
- relationnelles, 
- sociales (cohésion sociale), 
- motivationnelles, 
- rédactionnelles, oratoires, 
- en négociation (achat, vente, contrat) 
- en animation d’équipe, management, 
- en coaching personnel ou professionnel, 
- en sélection, formation, intégration, 
- en prévention et résolution de conflits, 
- en gestion du stress, etc…

> Public

Toute personne soucieuse d’améliorer ses compétences : - relationnelles, - sociales (cohésion sociale), - motivationnelles, - rédactionnelles, oratoires, - en négociation (achat, vente, contrat) - en animation d’équipe, management, - en coaching personnel ou professionnel, - en sélection, formation, intégration, - en prévention et résolution de conflits, - en gestion du stress, etc…

> Prérequis

Cette formation s’inscrit dans une approchec omportementaliste et ne nécessite aucun prérequis.

> Programme

Introduction :

  • exercice d’introduction
  • présentation des objectifs de la formation et du programme
  • présentation croisée des participants et de leurs attentes
  • présentation de l’animateur

Les perceptions :

  • les 6 manières différentes de voir le monde
  • exercices :
  • la découverte de notre perception personnelle
  • adaptation de notre forme de communication (processus) à la perception de l’autre

Les 6 types de personnalité :

  • liaison entre les personnalités de base et les perceptions
  • description de chaque type de base : caractéristiques, points forts, intérêts…
  • combinaison des 6 types dans une même personne
  • exercice :. la découverte de sa personnalité de base
  • projection de films éclairants

La structure de personnalité :

  • notre personnalité de base (stable)
  • l’ordre et l’importance des 5 autres étages de notre immeuble
  • le principe de l’ascenseur : permet de dynamiser tous nos étages (perceptions, points forts, caractéristiques, expériences, comportements)
  • exercice : élaboration de notre propre structure de personnalité

Les styles de management :

  • explication des différents types de management (autocratique, démocratique, bienveillant et laisser--‐faire) et leurs incidences sur la motivation des travailleurs
  • les avantages du management adapté
  • corrélation entre le style de management et les personnalités
  • connaissance, construction et management d’une équipe
  • vivre en harmonie dans une équipe riche en différences
  • exercices :
    • le style de management qui me convient le mieux et le moins
    • le style de management que j’adopte naturellement

Les parties de personnalité :

  • les 5 indicateurs (éléments d’observation) qui définissent la personnalité
  • une communication efficace : 20% de verbal (= ce que je dis) et 80% de non verbal (ton de la voix, gestes, attitudes corporelles, expressions du visage = comment je le dis)
  • exercice :
    • reconnaissance des personnalités grâce à la règle des 3 sur 5
    • observation et décodage du non verbal

Les canaux de communication :

  • comment communiquer sur la même longueur d’ondes ?
  • types de personnalité et canaux  de communication
  • exercices :
    • apprentissage de l’utilisation des différents canaux en fonction de l’interlocuteur

Les environnements préférés et donc motivants

  • engagement d’un individu par rapport à ses buts (motivation intrinsèque ou extrinsèque)
  • engagement d’un individu par rapport aux autres (engagé ou en retrait dans un groupe)
  • aisance et efficacité dans les différents types d’environnements
  • exercices : découverte des professions et des environnements de travail les mieux adaptés à chaque personnalité

Les besoins motivateurs :

  • définition des besoins et incidences sur nos motivations personnelles et professionnelles et donc sur nos comportements
  • différenciation des différents types de besoins
  • corrélation entre les types de personnalité et les besoins
  • exercices :
    • comment satisfaire mes besoins motivateurs et ceux des autres ?
    • comment donner des signes de reconnaissance adaptés ?
    • comment gérer les différences de motivation dans une équipe ?

Le changement de phase :

  • définition du changement de phase
  • pourquoi les individus changent leurs comportements ?
  • l’incidence de ces changements comportementaux sur notre motivation
  • exercice :
    • découverte de notre IDP (issu du questionnaire en ligne)

La mécommunication et le stress induit :

  • définition du stress
  • les positions de vie : +/+, +/--‐, --‐/+, --‐/--‐--‐ les trois niveaux de stress de l’individu, observables et prédictibles :
  • les drivers : signes avant--‐coureurs détectables, position de vie +/+ conditionnelle
  • les comportements sous stress « ce qui nous motive peut nous faire trébucher », entrée dans la position de vie +/--‐ ou --‐/+
  • l’absence de communication (désespoir), position de vie --‐/--‐
  • stress lié à la base et stress lié à la phase
  • à chaque type de personnalité correspond une séquence de stress prédictible et observable
  • comment rétablir une communication efficace et motivante, position de vie +/+
  • exercices :
    • comment gérer notre stress ?
    • comment amener l’autre à sortir de son stress ?

Les séquences de stress :

  • les séquences de stress spécifiques à chaque type de personnalité
  • exercices : 
    • détection des comportements sous stress, chez moi et les autres
    • comment y remédier
    • plan d’actions personnel
  • projection  de films éclairants

Conclusions, résolutions, tour de table et évaluation de la formation

Remarque générale :

Cette  formation interactive mélange apports théoriques, exercices de mise en pratique, partages d’expériences vécues et illustrations.

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