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Ressources Humaines, Liège

Animation de réunions

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

  • Apprendre à gérer l’amont et l’aval d’une réunion, de l’invitation à participer au suivi de la réalisation 
  • Choisir adéquatement le type de réunion et les méthodes d’animation en fonction du public et des objectifs poursuivis 
  • Connaître et appliquer les principes de l’animation d’un groupe 
  • Suivre une démarche rationnelle de résolution de problèmes et savoir utiliser quelques techniques afférentes

> Public

Responsables de service, gestionnaires de projets, personnel d'encadrement, brigadier, contremaître

> Prérequis

Aucun

> Programme

Méthodologie
  • Apports théoriques 
  • Mises en situation d’animation 
  • Débriefing et mises en évidence de pistes d’amélioration 
  • Mémento des aspects essentiels 
Contenu
  • Les différents types de réunions selon les objectifs: réunion d’information, de résolution de problème, de concertation, de prise de décision 
  • Les différentes fonctions à assumer: production d’idées, facilitation de la communication et du travail, régulation des échanges
  • Les différents styles d’animation : influent, facilitateur, expert, informel 
  • Les principes essentiels pour comprendre la dynamique d’un groupe : les différentes attitudes depuis la peur de s’exprimer au désir de s’imposer, les émotions du groupe selon les étapes de sa constitution 
  • Les principes de base de la gestion du changement : les principes de la résistance aux changements, les leviers pour favoriser l’adhésion 
  • Bien appréhender les aspects pratiques d’une réunion de travail 
    • La définition des objectifs, le choix d’une méthode de travail, l’établissement de l’ordre du jour 
    • Le choix des participants et la rédaction de l’invitation 
    • La salle, la disposition des tables, les aides visuelles 
    • L’organisation de la « mémoire du groupe », et la rédaction du compte-rendu 
    • L’établissement des bonnes règles de fonctionnement : gestion des retards et interruptions 
    • Les étapes d’une démarche rigoureuse de résolution de problème : depuis la définition de la situation de départ au suivi de la réalisation 
  • Animer efficacement un groupe de travail 
    • Organiser le travail du groupe et maîtriser quelques techniques d’animation: brainstorming, 5M, matrice de choix,… 
    • Faciliter la communication et les relations : recentrer et stimuler les débats, comprendre les points de vue et reformuler 
    • Réguler les échanges : encourager un bon climat, gérer certains participants « difficiles » 
    • Conclure la réunion : synthèse et détermination d’un plan d’actions

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