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Ressources Humaines, en français

Communication Non Violente (CNV)

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 12  | Durée : 3 jours

> Objectifs

« La Communication Non Violente est un outil qui nous aide à échanger les informations nécessaires pour donner et recevoir dans un esprit de compassion. Elle attire notre attention sur les sentiments, besoins et demandes de chaque personne et la garde de toute critique. Elle permet la poursuite du dialogue même lorsque nous échangeons des opinions divergentes ou que nous sommes en conflit. » — Marshall Rosenberg

Ce module vise à vous aider à :

  • Prendre conscience des attitudes et habitudes verbales qui ouvrent ou ferment votre communication
  • Clarifier ce qui se passe en vous, ce qui vous anime quand vous agissez
  • Oser vous affirmer et exprimer votre point de vue sans crainte de blesser l'autre
  • Communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la comprehension et l’acceptation du message
  • Identifier vos émotions et vos besoins et oser les exprimer
  • Faire des demandes claires en fonction de vos buts sans que ce soit vécu comme des exigences…
  • Promouvoir des outils pour exprimer les émotions de façon appropriée, d’une manière qui nous rende plus intelligents sur le plan humain et social
  • Avoir la capacité de gérer les conflits

> Public

 

> Prérequis

Aucun

> Programme

 

  • Diagnostic individuel : attentes, enjeux et objectifs
  • Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
    • La communication : sa définition et ses enjeux
    • L’influence du langage sur sa perception de la réalité
    • Les obstacles de la communication : les opinions, les jugements, les interprétations et leur influence sur la qualité de la relation avec l’autre
  • L’intelligence émotionnelle :
    • Sa définition – QE -QI
    • 4 habiletés (Conscience de soi; Maîtrise de soi; Conscience des autres; Gestion des relations avec les autres)
    • La conscience de soi – s’évaluer soi-même avec réalisme
      • la définition des émotions et leurs critères d’identification
      • la dynamique des émotions de base
      • identifier ses émotions et leurs manifestations
      • comprendre le rôle des émotions
      • reconnaître l’influence de ses émotions
      • utiliser ses émotions pour guider ses décisions

 

  • La maîtrise de soi : Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle – contrôler ses impulsions – ne pas être le jouet de ses émotions
    • Les pensées alternatives
    • Augmenter le temps entre le stimulus et la réponse
    • Le processus de la CNV
  • Les 4 étapes de la CNV
    • Observer les faits
    • Exprimer ses sentiments et attitudes
    • Exprimer ses besoins
    • Demander les actions que l’on souhaite
  • La différence entre demander et exiger
  • Les besoins : sa liste et ses caractéristiques
  • Les différents obstacles à l’expression de ses besoins
  • Les différents canaux/modèles de communication liés à la CNV

 

  • la conscience des autres : identifier et comprendre les émotions vécues par l’autre. Etre à l’unisson des sentiments d’autrui
    • Observer – Distinguer les faits et sa perception des faits
    • Poser des questions ouvertes
  • la gestion des relations avec les autres : réagir avec tact. Utiliser ses aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différends, pour coopérer et animer des équipes :
    • Verbaliser l’émotion
    • Etre assertif
  • Le conflit : sa définition – la règle des 3N
  • Nos attitudes spontanées face au conflit
  • L’application de la CNV pour gérer le conflit

 

  • Exercices et mises en situation pratiques – vidéos

 

Méthode de travail dynamique et participative, construite à partir du vécu des participants, et s’appuyant sur la méthode de coaching qui facilite la réflexion individuelle et collective et la mise en œuvre concrète des points d’action.

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